Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Orchestre de Paris - Paavo Järvi - Lang Lang - Mireille Delunsch - Choeur de l'Orchestre de Paris
|
comment
| - Paavo Järvi ouvre sa troisième saison à l’Orchestre de Paris par des œuvres emblématiques de son projet musical. D’abord la musique française, à laquelle il accorde une place de choix. Ensuite le grand répertoire symphonique avec un penchant évident pour la musique russe. Francis Poulenc sera fêté cette saison, qui commémore le cinquantième anniversaire de sa disparition. Mais il reste surtout l’une des figures les plus singulières de sa génération, humaine, très humaine, d’une surprenante et vivifiante liberté de pensée. Avec les Litanies à la Vierge noire, sa première œuvre religieuse, c’est son Stabat Mater qui ouvre la saison. L’évocation de la Vierge au pied de la croix est plus retenue, moins symphonique que le Gloria donné la saison dernière, le chœur parfois très théâtral domine l’œuvre avec beaucoup de gravité.
En deuxième partie de concert, Lang Lang interprétera le très beau Troisième concerto de Prokofiev, le plus fluide, le plus élégant, le plus souple des cinq. Prokofiev dans les années 20 était un pianiste de légende, sa maîtrise technique était phénoménale, son rythme d’acier, sa puissance sonore étonnante. Sa musique en garde la trace. Si la modernité du concerto prend des reflets apolliniens, ravéliens, celle de L’Oiseau de feu est toute tribale. C’est la première commande de Diaghilev à Stravinski pour ses Ballets russes à Paris. L’œuvre évoque Rimski-Korsakov, mais elle annonce déjà Le Sacre du Printemps. Historiquement puisque Stravinski, fort de son succès, livra cette œuvre trois ans plus tard, mais aussi dans cette saison : Paavo Järvi dirigera Le Sacre du Printemps avec les musiciens de l’Orchestre de Paris pour la première fois en novembre. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| - Orchestre de Paris - Paavo Järvi - Lang Lang - Mireille Delunsch - Choeur de l'Orchestre de Paris
|
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| - Patricia Petibon, souffrante, sera remplacée dans le Stabat Mater de Poulenc par Mireille Delunsch.
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Paavo Järvi ouvre sa troisième saison à l’Orchestre de Paris par des œuvres emblématiques de son projet musical. D’abord la musique française, à laquelle il accorde une place de choix. Ensuite le grand répertoire symphonique avec un penchant évident pour la musique russe. Francis Poulenc sera fêté cette saison, qui commémore le cinquantième anniversaire de sa disparition. Mais il reste surtout l’une des figures les plus singulières de sa génération, humaine, très humaine, d’une surprenante et vivifiante liberté de pensée. Avec les Litanies à la Vierge noire, sa première œuvre religieuse, c’est son Stabat Mater qui ouvre la saison. L’évocation de la Vierge au pied de la croix est plus retenue, moins symphonique que le Gloria donné la saison dernière, le chœur parfois très théâtral domine l’œuvre avec beaucoup de gravité.
En deuxième partie de concert, Lang Lang interprétera le très beau Troisième concerto de Prokofiev, le plus fluide, le plus élégant, le plus souple des cinq. Prokofiev dans les années 20 était un pianiste de légende, sa maîtrise technique était phénoménale, son rythme d’acier, sa puissance sonore étonnante. Sa musique en garde la trace. Si la modernité du concerto prend des reflets apolliniens, ravéliens, celle de L’Oiseau de feu est toute tribale. C’est la première commande de Diaghilev à Stravinski pour ses Ballets russes à Paris. L’œuvre évoque Rimski-Korsakov, mais elle annonce déjà Le Sacre du Printemps. Historiquement puisque Stravinski, fort de son succès, livra cette œuvre trois ans plus tard, mais aussi dans cette saison : Paavo Järvi dirigera Le Sacre du Printemps avec les musiciens de l’Orchestre de Paris pour la première fois en novembre. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |