About: Orchestre de Paris / Paavo Järvi / Matthias Goerne     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Orchestre de Paris / Paavo Järvi / Matthias Goerne
comment
  • La nouvelle œuvre de Marc-André Dalbavie promet un traitement inédit de la voix, comme s’il s’agissait d’un instrument. Deux grandes pages symphoniques encadrent cette création : les célèbres Tableaux d’une exposition, ainsi que La Mer de Debussy (1905), dont la modernité a eu une influence marquante sur les compositeurs d’après 1945. Le rêve orchestral est au centre de cette soirée. Debussy a atteint la magie sonore en étudiant les compositeurs russes qu’il admirait. De Moussorgski, il a retenu l’immédiateté, les couleurs sombres, le sens du drame. Avec La Mer, Debussy évoque l’immensité de l’océan, dans ce qui demeure l’une des plus belles évocations orchestrales de la nature. Marc-André Dalbavie, qui a été par le passé compositeur en résidence à l’Orchestre de Paris, s’inscrit directement dans cette tradition française. Nul doute que sa nouvelle œuvre, son Concerto pour voix et orchestre, chatoiera et fera vibrer toutes les couleurs du timbre de son interprète, le baryton Matthias Goerne, et celles de l’orchestre. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Orchestre de Paris / Paavo Järvi / Matthias Goerne
U7 foresees place at
dc:identifier
  • e14255
P3 has note
  • La nouvelle œuvre de Marc-André Dalbavie promet un traitement inédit de la voix, comme s’il s’agissait d’un instrument. Deux grandes pages symphoniques encadrent cette création : les célèbres Tableaux d’une exposition, ainsi que La Mer de Debussy (1905), dont la modernité a eu une influence marquante sur les compositeurs d’après 1945. Le rêve orchestral est au centre de cette soirée. Debussy a atteint la magie sonore en étudiant les compositeurs russes qu’il admirait. De Moussorgski, il a retenu l’immédiateté, les couleurs sombres, le sens du drame. Avec La Mer, Debussy évoque l’immensité de l’océan, dans ce qui demeure l’une des plus belles évocations orchestrales de la nature. Marc-André Dalbavie, qui a été par le passé compositeur en résidence à l’Orchestre de Paris, s’inscrit directement dans cette tradition française. Nul doute que sa nouvelle œuvre, son Concerto pour voix et orchestre, chatoiera et fera vibrer toutes les couleurs du timbre de son interprète, le baryton Matthias Goerne, et celles de l’orchestre. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software