About: Orchestre de Paris / Alain Altinoglu     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Orchestre de Paris / Alain Altinoglu
comment
  • Après un album consacré à Brahms avec le label anglais Claudio Records, le jeune pianiste Romain Descharmes (né en 1980) a gravé un disque interprétant Ravel chez Audite, en 2009. Saint-Saëns est en revanche un nouveau venu dans son répertoire pourtant vaste, de Bach à Boulez et au-delà. Lorsqu’on lui demande comment il aborde une oeuvre qu’il n’a pas encore travaillée, il répond : « Je me jette dedans sans a priori, comme on lance un pavé dans l’eau, et je vois ce qui se dessine après, comment le relief apparaît. » Mais ce n’est sans doute pas tout à fait exact, car il revendique aussi une approche : « J’essaie toujours d’entendre un orchestre et un chanteur. Le piano est un instrument fabuleux avec lequel on peut chanter un grand air d’opéra et imaginer le son de l’orchestre qui va avec. » Une bonne manière de préluder à La Tragédie de Salomé de Florent Schmitt, un « mimodrame » en forme de suite d’orchestre, que l’on entend rarement. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Orchestre de Paris / Alain Altinoglu
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Romain Descharmes
dc:identifier
  • e11554
P3 has note
  • Après un album consacré à Brahms avec le label anglais Claudio Records, le jeune pianiste Romain Descharmes (né en 1980) a gravé un disque interprétant Ravel chez Audite, en 2009. Saint-Saëns est en revanche un nouveau venu dans son répertoire pourtant vaste, de Bach à Boulez et au-delà. Lorsqu’on lui demande comment il aborde une oeuvre qu’il n’a pas encore travaillée, il répond : « Je me jette dedans sans a priori, comme on lance un pavé dans l’eau, et je vois ce qui se dessine après, comment le relief apparaît. » Mais ce n’est sans doute pas tout à fait exact, car il revendique aussi une approche : « J’essaie toujours d’entendre un orchestre et un chanteur. Le piano est un instrument fabuleux avec lequel on peut chanter un grand air d’opéra et imaginer le son de l’orchestre qui va avec. » Une bonne manière de préluder à La Tragédie de Salomé de Florent Schmitt, un « mimodrame » en forme de suite d’orchestre, que l’on entend rarement. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software