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| - Contrairement à son habitude, Liszt n’a donné à sa Sonate en si mineur ni programme, ni titre évocateur. On y a cependant beaucoup vu des échos du mythe faustien, dont le compositeur était particulièrement préoccupé à l’époque.
Varvara Nepomnyashchaya – qui se contente, pour la scène, d’utiliser son seul prénom –a été révélée en 2012 au Concours de piano Géza Anda de Zurich, où elle a remporté la plupart des récompenses dont le premier prix, un peu plus de trente ans après un Georges Pludermacher. Elle tisse pour son premier concert à la Philharmonie un programme à la tonalité clairement romantique où les œuvres jouent avec le modèle traditionnel de la sonate, s’en éloignant plus ou moins pour réinventer leur propre langage. La grande Fantaisie de Schumann répond à la plus aboutie des fantaisies de Mozart, la romantique avant l’heure Fantaisie en ut mineur, tandis que la Sonate en si mineur de Liszt, « chef-d’œuvre absolu » selon André Boucourechliev, couronne le tout de son altière complexité. (fr)
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Varvara Nepomnyashchaya – qui se contente, pour la scène, d’utiliser son seul prénom –a été révélée en 2012 au Concours de piano Géza Anda de Zurich, où elle a remporté la plupart des récompenses dont le premier prix, un peu plus de trente ans après un Georges Pludermacher. Elle tisse pour son premier concert à la Philharmonie un programme à la tonalité clairement romantique où les œuvres jouent avec le modèle traditionnel de la sonate, s’en éloignant plus ou moins pour réinventer leur propre langage. La grande Fantaisie de Schumann répond à la plus aboutie des fantaisies de Mozart, la romantique avant l’heure Fantaisie en ut mineur, tandis que la Sonate en si mineur de Liszt, « chef-d’œuvre absolu » selon André Boucourechliev, couronne le tout de son altière complexité. (fr)
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