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| - L'oeuvre de Bernard Cavanna est une commande du GRAME, de l'Orchestre de Picardie et du réseau One®,
Cette oeuvre étant participative, nous vous invitons à vous joindre au chœur de smartphonistes en téléchargeant gratuitement sur l'App Store ou le Google Play Store l'application Geek Bagatelles.
Bernard Cavanna rend hommage à Beethoven avec une oeuvre nouvelle convoquant un choeur de smartphones.
Hommage précédé de cette Septième Symphonie que Wagner, dans L’Oeuvre d’art de l’avenir, décrivait comme l’apothéose de la danse.
Aujourd’hui, parmi les jeunes, les musiciens classiques ressemblent à s’y méprendre à des geeks : passion dévorante qui frise l’obsession, connaissance pointue d’un sujet dont leurs camarades ignorent tout, mise à l’écart de la culture courante de leur génération. Bernard Cavanna ne fait ici que pousser cette logique de rapprochement jusqu’à l’extrême. Un hommage à la fois moderne et post-moderne, et surtout plein d’humour de la part d’un compositeur connu pour ses démarches originales et iconoclastes, hors des grands courants de l’avant-garde. Au reste, Beethoven lui-même ne manquait pas d’humour — et sa Septième Symphonie, malgré toute la noblesse de son ouverture, et la dignité de son mouvement lent, n’est pas sans un authentique sens du ludique : c’est certainement à cette gigantesque explosion de joie sensuelle pure que Wagner pensait en écrivant ces mots. (fr)
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| - L'oeuvre de Bernard Cavanna est une commande du GRAME, de l'Orchestre de Picardie et du réseau One®,
Cette oeuvre étant participative, nous vous invitons à vous joindre au chœur de smartphonistes en téléchargeant gratuitement sur l'App Store ou le Google Play Store l'application Geek Bagatelles.
Bernard Cavanna rend hommage à Beethoven avec une oeuvre nouvelle convoquant un choeur de smartphones.
Hommage précédé de cette Septième Symphonie que Wagner, dans L’Oeuvre d’art de l’avenir, décrivait comme l’apothéose de la danse.
Aujourd’hui, parmi les jeunes, les musiciens classiques ressemblent à s’y méprendre à des geeks : passion dévorante qui frise l’obsession, connaissance pointue d’un sujet dont leurs camarades ignorent tout, mise à l’écart de la culture courante de leur génération. Bernard Cavanna ne fait ici que pousser cette logique de rapprochement jusqu’à l’extrême. Un hommage à la fois moderne et post-moderne, et surtout plein d’humour de la part d’un compositeur connu pour ses démarches originales et iconoclastes, hors des grands courants de l’avant-garde. Au reste, Beethoven lui-même ne manquait pas d’humour — et sa Septième Symphonie, malgré toute la noblesse de son ouverture, et la dignité de son mouvement lent, n’est pas sans un authentique sens du ludique : c’est certainement à cette gigantesque explosion de joie sensuelle pure que Wagner pensait en écrivant ces mots. (fr)
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