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  • Orchestre de Paris
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  • Après une danse macabre somptueusement stylisée par Thomas Adès, la Symphonie no 40 de Mozart distille sa lumière ineffable, sa fière vigueur, sous la baguette de Daniel Harding. Créée en 2013 aux Proms de Londres, dédiée au compositeur polonais Lutoslawski, Totentanz de Thomas Adès s’inspire d’une peinture suspendue dans l’église Sainte-Marie de Lübeck, en Allemagne et détruite en 1942 : un gigantesque mur d’images représentant chaque membre de la société – du pape à un nourrisson – dans une terrible « danse de la mort ». À Mark Stone est dévolue l’interprétation de la mort, au timbre généreux et sensible de Christianne Stotijn, celle de toute l’espèce humaine. Comme en réponse, la vision paradisiaque de la symphonie de Mozart, qui fait partie de la trilogie finale écrite pendant l’été 1788 : partition sans trompettes ni timbales – de la musique de chambre pour ainsi dire. (fr)
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  • concert (fr)
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  • Orchestre de Paris
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  • Daniel Harding - Christianne Stotijn - Mark Stone - Adès, Mozart
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  • e19435
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  • Après une danse macabre somptueusement stylisée par Thomas Adès, la Symphonie no 40 de Mozart distille sa lumière ineffable, sa fière vigueur, sous la baguette de Daniel Harding. Créée en 2013 aux Proms de Londres, dédiée au compositeur polonais Lutoslawski, Totentanz de Thomas Adès s’inspire d’une peinture suspendue dans l’église Sainte-Marie de Lübeck, en Allemagne et détruite en 1942 : un gigantesque mur d’images représentant chaque membre de la société – du pape à un nourrisson – dans une terrible « danse de la mort ». À Mark Stone est dévolue l’interprétation de la mort, au timbre généreux et sensible de Christianne Stotijn, celle de toute l’espèce humaine. Comme en réponse, la vision paradisiaque de la symphonie de Mozart, qui fait partie de la trilogie finale écrite pendant l’été 1788 : partition sans trompettes ni timbales – de la musique de chambre pour ainsi dire. (fr)
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