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| - Le Frontispice de Ravel orchestré par Boulez et les scintillements électroniques d’…explosante-fixe… illuminent ce programme où figure un bel hommage signé Nono.
On pourra ainsi entendre quelques-uns des chefs-d’œuvre de ces aînés qui lui ont valu pas moins de 26 Grammy Awards outre-Atlantique : Bartók, avec la Sonate pour 2 pianos et percussions, Webern, avec les Cinq mouvements op. 5 pour quatuor, Ravel, avec Frontispice, dans une version pour ensemble réalisée par Boulez lui-même. Ils partageront l’affiche avec Luigi Nono – et son éloquent À Pierre. Dell'azzuro silenzio, inquietum à più cori –, qui fut avec Boulez l’un des principaux animateurs de l’avant-garde musicale de l’après guerre. Et puis tous ces plus jeunes qui, sans être véritablement ses disciples, se revendiquent souvent de son héritage, et dont il a été un soutien fervent : les Friedrich Cerha, Gérard Grisey ou Enno Poppe. On entendra également torsion: transparent vision d’Olga Neuwirth, une compositrice dont Pierre Boulez a créé nombre de pièces, et qui lui en a dédié quelques autres. Parmi les plus jeunes, on entendra enfin Scales du regretté Christophe Bertrand, ainsi qu’une création de Benjamin Attahir. Tous deux sont passés par l’Académie du Festival de Lucerne ; leur présence ici illustre le patient travail de pédagogue et de découvreur de talents que fut et que sera toujours Pierre Boulez. (fr)
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| - Ensemble intercontemporain / Matthias Pintscher
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P3 has note
| - Le Frontispice de Ravel orchestré par Boulez et les scintillements électroniques d’…explosante-fixe… illuminent ce programme où figure un bel hommage signé Nono.
On pourra ainsi entendre quelques-uns des chefs-d’œuvre de ces aînés qui lui ont valu pas moins de 26 Grammy Awards outre-Atlantique : Bartók, avec la Sonate pour 2 pianos et percussions, Webern, avec les Cinq mouvements op. 5 pour quatuor, Ravel, avec Frontispice, dans une version pour ensemble réalisée par Boulez lui-même. Ils partageront l’affiche avec Luigi Nono – et son éloquent À Pierre. Dell'azzuro silenzio, inquietum à più cori –, qui fut avec Boulez l’un des principaux animateurs de l’avant-garde musicale de l’après guerre. Et puis tous ces plus jeunes qui, sans être véritablement ses disciples, se revendiquent souvent de son héritage, et dont il a été un soutien fervent : les Friedrich Cerha, Gérard Grisey ou Enno Poppe. On entendra également torsion: transparent vision d’Olga Neuwirth, une compositrice dont Pierre Boulez a créé nombre de pièces, et qui lui en a dédié quelques autres. Parmi les plus jeunes, on entendra enfin Scales du regretté Christophe Bertrand, ainsi qu’une création de Benjamin Attahir. Tous deux sont passés par l’Académie du Festival de Lucerne ; leur présence ici illustre le patient travail de pédagogue et de découvreur de talents que fut et que sera toujours Pierre Boulez. (fr)
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