About: Passion selon Saint Marc - Bach     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Passion selon Saint Marc - Bach
comment
  • La Passion selon saint Marc de Bach est l’une des partitions les plus mythiques de l’histoire de la musique. Jordi Savall en propose la reconstitution à partir d’une étude approfondie des sources. La Passion selon saint Marc a été donnée en 1731 puis en 1744 le jour du Vendredi saint à Leipzig. Cette œuvre, dont seul le livret de Picander a survécu, était de dimension réduite et comprenait un nombre plus important de chorals que la Passion selon saint Matthieu. Les spécialistes sont quasiment unanimes sur le fait que Bach eut recours au principe de la parodie, c'est-à-dire qu'il réutilisa des pièces anciennes, dont l’Ode funèbre et des chœurs de l’Oratorio de Noël. La portée de l’œuvre est telle que, depuis les années 1960, nombre de musiciens baroques s'attèlent à une reconstitution. Le gambiste Jordi Savall propose ici sa version, à la tête de ses deux ensembles, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Passion selon Saint Marc - Bach
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Jordi Savall
dc:identifier
  • e17989
P3 has note
  • La Passion selon saint Marc de Bach est l’une des partitions les plus mythiques de l’histoire de la musique. Jordi Savall en propose la reconstitution à partir d’une étude approfondie des sources. La Passion selon saint Marc a été donnée en 1731 puis en 1744 le jour du Vendredi saint à Leipzig. Cette œuvre, dont seul le livret de Picander a survécu, était de dimension réduite et comprenait un nombre plus important de chorals que la Passion selon saint Matthieu. Les spécialistes sont quasiment unanimes sur le fait que Bach eut recours au principe de la parodie, c'est-à-dire qu'il réutilisa des pièces anciennes, dont l’Ode funèbre et des chœurs de l’Oratorio de Noël. La portée de l’œuvre est telle que, depuis les années 1960, nombre de musiciens baroques s'attèlent à une reconstitution. Le gambiste Jordi Savall propose ici sa version, à la tête de ses deux ensembles, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software