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  • Mahler / Jordan
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  • On les connaît bien – en toute logique – dans le répertoire opératique. Mais les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Paris et leur directeur musical se plaisent aussi à bifurquer vers la musique symphonique. En 2014, Philippe Jordan avait mené ses ouailles de l’Orchestre de l’Opéra de Paris dans le massif des symphonies beethovéniennes, qu’elles n’avaient encore jamais interprété. L’année suivante, c’est Schönberg qui avait retenu leur attention – déjà l’occasion d’approcher Mahler, dont ils avaient donné dans ce cadre, avec succès, la Quatrième Symphonie à la Philharmonie. Philippe Jordan, qui est aussi depuis septembre 2014 le nouveau directeur musical des Wiener Philharmoniker, fief mahlérien s’il en est, renouvelle l’expérience en 2016 et interprète la Neuvième Symphonie, avec laquelle Mahler, durement éprouvé par la vie, « retrouve le chemin de [lui]-même ». L’œuvre ne fut créée qu’un an après la mort du compositeur et tous, amis et disciples, en reconnurent immédiatement l’immense portée esthétique. (fr)
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  • concert (fr)
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  • Mahler / Jordan
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  • Orchestre de l'Opéra national de Paris
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  • e16585
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  • On les connaît bien – en toute logique – dans le répertoire opératique. Mais les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Paris et leur directeur musical se plaisent aussi à bifurquer vers la musique symphonique. En 2014, Philippe Jordan avait mené ses ouailles de l’Orchestre de l’Opéra de Paris dans le massif des symphonies beethovéniennes, qu’elles n’avaient encore jamais interprété. L’année suivante, c’est Schönberg qui avait retenu leur attention – déjà l’occasion d’approcher Mahler, dont ils avaient donné dans ce cadre, avec succès, la Quatrième Symphonie à la Philharmonie. Philippe Jordan, qui est aussi depuis septembre 2014 le nouveau directeur musical des Wiener Philharmoniker, fief mahlérien s’il en est, renouvelle l’expérience en 2016 et interprète la Neuvième Symphonie, avec laquelle Mahler, durement éprouvé par la vie, « retrouve le chemin de [lui]-même ». L’œuvre ne fut créée qu’un an après la mort du compositeur et tous, amis et disciples, en reconnurent immédiatement l’immense portée esthétique. (fr)
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