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  • Hymne à la joie
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  • Susan Gritton, souffrante, est contrainte de renoncer à sa participation à ce concert. Elle sera remplacée par Erika Sunnegårdh. L’Orchestre philharmonique de Strasbourg et Michel Tabachnik, épaulés par le Chœur de l’Orchestre de Paris et un quatuor de solistes de haut vol, interprètent la Neuvième symphonie de Beethoven, précédée de Muss es sein? de Dutilleux. Un temps nommée Pièce sans titre (« Muss es sein ?») et faisant référence à la fameuse question (« le faut-il ? ») notée par Beethoven sur la partition de son Quatuor n° 16, l’œuvre de Dutilleux fut pensée pour introduire à la Neuvième Symphonie : le compositeur a « imaginé une pièce qui voudrait inciter l’auditeur à un sentiment de recueillement », expliquait ainsi la note de programme de la création, en 2000. Michel Tabachnik, qu’on entend plus souvent à la tête de « son » Brussels Philharmonic, l’apparie ainsi tout naturellement avec cet apogée symphonique longtemps considéré par les successeurs de Beethoven comme un horizon indépassable. (fr)
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  • Hymne à la joie
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  • Orchestre Philharmonique de Strasbourg
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  • e16897
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  • Susan Gritton, souffrante, est contrainte de renoncer à sa participation à ce concert. Elle sera remplacée par Erika Sunnegårdh. L’Orchestre philharmonique de Strasbourg et Michel Tabachnik, épaulés par le Chœur de l’Orchestre de Paris et un quatuor de solistes de haut vol, interprètent la Neuvième symphonie de Beethoven, précédée de Muss es sein? de Dutilleux. Un temps nommée Pièce sans titre (« Muss es sein ?») et faisant référence à la fameuse question (« le faut-il ? ») notée par Beethoven sur la partition de son Quatuor n° 16, l’œuvre de Dutilleux fut pensée pour introduire à la Neuvième Symphonie : le compositeur a « imaginé une pièce qui voudrait inciter l’auditeur à un sentiment de recueillement », expliquait ainsi la note de programme de la création, en 2000. Michel Tabachnik, qu’on entend plus souvent à la tête de « son » Brussels Philharmonic, l’apparie ainsi tout naturellement avec cet apogée symphonique longtemps considéré par les successeurs de Beethoven comme un horizon indépassable. (fr)
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