About: Le Concert Spirituel / Hervé Niquet     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Le Concert Spirituel / Hervé Niquet
comment
  • Le 21 août 1561, Alessandro Striggio, compositeur au service de la cour des Médicis à Florence, déclare au duc de Mantoue : « Je viens juste de composer une musique à quarante voix sur des paroles écrites en l’honneur de votre mariage. Une telle chose pour un si grand nombre n’a jamais été entendue jusqu’à aujourd’hui. » La Messe de Striggio que dirige Hervé Niquet relève de cette même quête d’un style baroque monumental, qui animait également d’autres compositeurs comme Orazio Benevoli, auteur d’une messe à quarante-huit voix pour douze choeurs, aujourd’hui perdue. Sous l’immense coupole du Duomo de Florence, à l’occasion de fêtes importantes comme celle de la Saint-Jean (le saint patron de la ville), de telles oeuvres trouvaient à s’épanouir dans la magnifi cence d’une spatialisation que les musiciens du Concert Spirituel ont soigneusement respectée, en reconstituant la répartition des choeurs dans l’espace du concert. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Le Concert Spirituel / Hervé Niquet
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Office de la Saint-Jean au Dôme de Florence
dc:identifier
  • e12316
P3 has note
  • Le 21 août 1561, Alessandro Striggio, compositeur au service de la cour des Médicis à Florence, déclare au duc de Mantoue : « Je viens juste de composer une musique à quarante voix sur des paroles écrites en l’honneur de votre mariage. Une telle chose pour un si grand nombre n’a jamais été entendue jusqu’à aujourd’hui. » La Messe de Striggio que dirige Hervé Niquet relève de cette même quête d’un style baroque monumental, qui animait également d’autres compositeurs comme Orazio Benevoli, auteur d’une messe à quarante-huit voix pour douze choeurs, aujourd’hui perdue. Sous l’immense coupole du Duomo de Florence, à l’occasion de fêtes importantes comme celle de la Saint-Jean (le saint patron de la ville), de telles oeuvres trouvaient à s’épanouir dans la magnifi cence d’une spatialisation que les musiciens du Concert Spirituel ont soigneusement respectée, en reconstituant la répartition des choeurs dans l’espace du concert. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 5 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software