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| - Ils sont nombreux à avoir prêté l’oreille aux infi nies combinaisons mélodiques ou harmoniques que l’on peut tirer de quatre petites notes de musique : si bémol, la, do et si bécarre, c’est-à-dire B, A, C et H dans la notation solfégique allemande.
Liszt construit avec elles un prélude et une fugue sur le nom de Bach, auquel il ne cesse par ailleurs de rendre hommage de toutes les manières possibles : ses émouvantes Variations sur « Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen », écrites après la mort de sa fille Blandine, empruntent leur thème au premier chœur de la Cantate BWV 12 et s’ouvrent par une fantaisie initiale sur la basse descendante du Crucifixus de la Messe en si mineur. Busoni n’est pas en reste, qui écrit une fantaisie contrapuntique sur L’Art de la fugue, œuvre inachevée que la mort a interrompue sur… les fameuses quatre lettres. (fr)
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Liszt construit avec elles un prélude et une fugue sur le nom de Bach, auquel il ne cesse par ailleurs de rendre hommage de toutes les manières possibles : ses émouvantes Variations sur « Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen », écrites après la mort de sa fille Blandine, empruntent leur thème au premier chœur de la Cantate BWV 12 et s’ouvrent par une fantaisie initiale sur la basse descendante du Crucifixus de la Messe en si mineur. Busoni n’est pas en reste, qui écrit une fantaisie contrapuntique sur L’Art de la fugue, œuvre inachevée que la mort a interrompue sur… les fameuses quatre lettres. (fr)
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