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label
| - La Chambre Philharmonique - Choeur de Chambre Les Eléments - Emmanuel Krivine
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comment
| - Après avoir entendu La Première Nuit de Walpurgis de Mendelssohn dans une version remaniée en 1843, Berlioz donna libre cours à son enthousiasme : « Sa partition est d’une clarté parfaite, malgré sa complexité ; les effets de voix et d’instruments s’y croisent dans tous les sens, se contrarient, se heurtent, avec un désordre apparent qui est le comble de l’art. On ne sait ce qu’il faut le plus louer dans ce fi nale, ou de l’orchestre ou du choeur, ou du mouvement tourbillonnant de l’ensemble ! »
En mettant en musique les vers de Goethe, Mendelssohn créait en réalité un genre : la ballade chorale, illustrée plus tard par
Schumann et Brahms. (fr)
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| - La Chambre Philharmonique - Choeur de Chambre Les Eléments - Emmanuel Krivine
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U67 has subtitle
| - 6ème Biennale d'art vocal - La Première Nuit de Walpurgis de Mendelssohn - Urszula Kryger - Bernard Richter - Falko Hoenisch
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P3 has note
| - Après avoir entendu La Première Nuit de Walpurgis de Mendelssohn dans une version remaniée en 1843, Berlioz donna libre cours à son enthousiasme : « Sa partition est d’une clarté parfaite, malgré sa complexité ; les effets de voix et d’instruments s’y croisent dans tous les sens, se contrarient, se heurtent, avec un désordre apparent qui est le comble de l’art. On ne sait ce qu’il faut le plus louer dans ce fi nale, ou de l’orchestre ou du choeur, ou du mouvement tourbillonnant de l’ensemble ! »
En mettant en musique les vers de Goethe, Mendelssohn créait en réalité un genre : la ballade chorale, illustrée plus tard par
Schumann et Brahms. (fr)
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