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| - Scena di pazzia en italien, Wahnsinnszene en allemand : autant d’expressions consacrées pour désigner une scène d’opéra dans laquelle l’héroïne, généralement soprano, donne des signes de dérangement psychique : hallucinations, somnabulisme, amnésie… Devenue une sorte d’épisode obligé dans l’opéra du début du XIXe siècle, la scène de folie est aussi l’occasion d’un déploiement de virtuosité vocale.
Le chant d’Amina, dans La Sonnambula de Bellini (1831), perd sa régularité, sa périodicité mélodique. Elvira, dans I Puritani (1835), est entourée de voix fantomatiques. Quant à la Lucia de Donizetti, dans son opéra d’après le roman de Walter Scott (Lucia di Lammermoor, 1835), elle se livre à des acrobaties vocales particulièrement impressionnantes dans l’aigu de sa tessiture, accompagnée par la flûte. (fr)
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| - La Chambre Philharmonique
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| - Scena di pazzia en italien, Wahnsinnszene en allemand : autant d’expressions consacrées pour désigner une scène d’opéra dans laquelle l’héroïne, généralement soprano, donne des signes de dérangement psychique : hallucinations, somnabulisme, amnésie… Devenue une sorte d’épisode obligé dans l’opéra du début du XIXe siècle, la scène de folie est aussi l’occasion d’un déploiement de virtuosité vocale.
Le chant d’Amina, dans La Sonnambula de Bellini (1831), perd sa régularité, sa périodicité mélodique. Elvira, dans I Puritani (1835), est entourée de voix fantomatiques. Quant à la Lucia de Donizetti, dans son opéra d’après le roman de Walter Scott (Lucia di Lammermoor, 1835), elle se livre à des acrobaties vocales particulièrement impressionnantes dans l’aigu de sa tessiture, accompagnée par la flûte. (fr)
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