comment
| - Né à Montbrison, Loire le 26 mars 1925. Après des études en classe de mathématiques spéciales à Lyon, il se tourne vers la musique en 1942 et sinstalle à Paris où il sera admis, deux ans plus tard, dans la classe dharmonie dOlivier Messiaen au Conservatoire de Paris. Andrée Vaurabourg lui enseignera ensuite le contrepoint, Olivier Messiaen la composition et René Leibowitz la technique dodécaphonique. Il obtient un Premier Prix en 1945.
En 1946, nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault, il dirige des partitions de Auric, Poulenc, Honegger et de lui-même. Il compose la Sonatine pour flûte et piano, la Première Sonate pour piano et la première version du Visage nuptial pour soprano, alto et orchestre de chambre, sur des poèmes de René Char. Dès lors, sa carrière de compositeur saffirme.
En 1951, il se livre à des expériences aux studios de musique concrète de Pierre Schaeffer à Radio France, qui ont donné naissance à deux études de musique concrète.
En 1953 naissent les Concerts du Petit Marigny qui prendront lannée suivante le nom de Domaine Musical, dont il assurera la direction jusquen 1967.
Aux cours dété à Darmstadt entre 1954 et 1965, il prononce de nombreuses conférences, aboutissant à la parution de sa monographie, Penser la musique aujourdhui (1963). Il sy affirme avec Stockhausen, Berio, Ligeti et Nono comme une des plus fortes personnalités de sa génération.
En 1966, sur linvitation de Wieland Wagner, il dirige Parsifal à Bayreuth, puis Tristan et Isolde au Japon.
En 1969, Pierre Boulez dirige pour la première fois lOrchestre philharmonique de New York, dont il prendra la direction de 1971 à 1977, succédant à Leonard Bernstein.
Parallèlement, il est nommé chef permanent du BBC Symphony Orchestra à Londres, fonction quil assume de 1971 à 1975.
À la demande du président Georges Pompidou, Pierre Boulez accepte de fonder et de diriger llnstitut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), qui ouvrira ses portes à lautomne 1977.
En 1975, Michel Guy, secrétaire dEtat aux Affaires culturelles, annonce la création de lEnsemble intercontemporain (EIC), dont la présidence est confiée à Pierre Boulez.
En 1976, il est invité à Bayreuth pour diriger la Tétralogie de Wagner, dans une mise en scène de Patrice Chéreau, pour la célébration du centenaire du « Ring ». Cinq années de suite, il dirigera cette production, qui sera ensuite enregistrée sur disque et en cassette vidéo.
Professeur au Collège de France entre 1976-1995, il est également lauteur de nombreux écrits sur la musique.
En 1979, il dirige la première mondiale de la version intégrale de Lulu, dAlban Berg, à lOpéra de Paris.
Parallèlement, Pierre Boulez sassocie à dautres projets importants pour la diffusion de la musique, telles les créations de lOpéra Bastille et de la Cité de la musique à La Villette.
En 1988, il réalise une série de six émissions télévisées : « Boulez XXe siècle ». Dans le cadre du festival dAvignon, il dirige Répons à la carrière Boulbon et est le compositeur invité du centre Acanthes, à Villeneuve-lès-Avignon, où il donne une série de cours de direction dorchestre.
En 1992, Pierre Boulez décide de quitter la direction de lIrcam pour se consacrer à la direction dorchestre et à la composition. Il signe un contrat dexclusivité avec Deutsche Grammophon et continue son imposante discographie avec les plus grands orchestres.? En août de la même année, le festival de Salzbourg lui consacre une programmation exhaustive consistant en concerts avec lEnsemble intercontemporain et lIrcam, et avec des formations symphoniques.
Pierre Boulez est invité régulièrement aux festivals de Salzbourg, de Berlin et dÉdimbourg, et titulaire de nombreux prix tels les prix Grawemeyer, Polar, Siemens et le prix Glenn Gould.
Ses principales oeuvres réalisées à lIrcam sont Répons (1981-1988) pour six solistes, ensemble et ordinateur (fr)
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| - Né à Montbrison, Loire le 26 mars 1925. Après des études en classe de mathématiques spéciales à Lyon, il se tourne vers la musique en 1942 et sinstalle à Paris où il sera admis, deux ans plus tard, dans la classe dharmonie dOlivier Messiaen au Conservatoire de Paris. Andrée Vaurabourg lui enseignera ensuite le contrepoint, Olivier Messiaen la composition et René Leibowitz la technique dodécaphonique. Il obtient un Premier Prix en 1945.
En 1946, nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault, il dirige des partitions de Auric, Poulenc, Honegger et de lui-même. Il compose la Sonatine pour flûte et piano, la Première Sonate pour piano et la première version du Visage nuptial pour soprano, alto et orchestre de chambre, sur des poèmes de René Char. Dès lors, sa carrière de compositeur saffirme.
En 1951, il se livre à des expériences aux studios de musique concrète de Pierre Schaeffer à Radio France, qui ont donné naissance à deux études de musique concrète.
En 1953 naissent les Concerts du Petit Marigny qui prendront lannée suivante le nom de Domaine Musical, dont il assurera la direction jusquen 1967.
Aux cours dété à Darmstadt entre 1954 et 1965, il prononce de nombreuses conférences, aboutissant à la parution de sa monographie, Penser la musique aujourdhui (1963). Il sy affirme avec Stockhausen, Berio, Ligeti et Nono comme une des plus fortes personnalités de sa génération.
En 1966, sur linvitation de Wieland Wagner, il dirige Parsifal à Bayreuth, puis Tristan et Isolde au Japon.
En 1969, Pierre Boulez dirige pour la première fois lOrchestre philharmonique de New York, dont il prendra la direction de 1971 à 1977, succédant à Leonard Bernstein.
Parallèlement, il est nommé chef permanent du BBC Symphony Orchestra à Londres, fonction quil assume de 1971 à 1975.
À la demande du président Georges Pompidou, Pierre Boulez accepte de fonder et de diriger llnstitut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), qui ouvrira ses portes à lautomne 1977.
En 1975, Michel Guy, secrétaire dEtat aux Affaires culturelles, annonce la création de lEnsemble intercontemporain (EIC), dont la présidence est confiée à Pierre Boulez.
En 1976, il est invité à Bayreuth pour diriger la Tétralogie de Wagner, dans une mise en scène de Patrice Chéreau, pour la célébration du centenaire du « Ring ». Cinq années de suite, il dirigera cette production, qui sera ensuite enregistrée sur disque et en cassette vidéo.
Professeur au Collège de France entre 1976-1995, il est également lauteur de nombreux écrits sur la musique.
En 1979, il dirige la première mondiale de la version intégrale de Lulu, dAlban Berg, à lOpéra de Paris.
Parallèlement, Pierre Boulez sassocie à dautres projets importants pour la diffusion de la musique, telles les créations de lOpéra Bastille et de la Cité de la musique à La Villette.
En 1988, il réalise une série de six émissions télévisées : « Boulez XXe siècle ». Dans le cadre du festival dAvignon, il dirige Répons à la carrière Boulbon et est le compositeur invité du centre Acanthes, à Villeneuve-lès-Avignon, où il donne une série de cours de direction dorchestre.
En 1992, Pierre Boulez décide de quitter la direction de lIrcam pour se consacrer à la direction dorchestre et à la composition. Il signe un contrat dexclusivité avec Deutsche Grammophon et continue son imposante discographie avec les plus grands orchestres.? En août de la même année, le festival de Salzbourg lui consacre une programmation exhaustive consistant en concerts avec lEnsemble intercontemporain et lIrcam, et avec des formations symphoniques.
Pierre Boulez est invité régulièrement aux festivals de Salzbourg, de Berlin et dÉdimbourg, et titulaire de nombreux prix tels les prix Grawemeyer, Polar, Siemens et le prix Glenn Gould.
Ses principales oeuvres réalisées à lIrcam sont Répons (1981-1988) pour six solistes, ensemble et ordinateur (fr)
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