Attributes | Values |
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type
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label
| - Quatuor à cordes
- Quatuor. Cordes
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comment
| - Composé lors d'un séjour en Europe à la fin de l'année 1931, le Quatuor à cordes de RuthCrawford-Seeger est le chef-d'oeuvre "ultra-moderniste" d'une compositrice de trenteans. Tournant le dos au néoclassicisme d'Aaron Copland pour se rapprocher des recherchesde Henry Cowell ou d'Edgard Varèse, la perspective est ouvertement avant-gardiste.Les quatre mouvements enchaînés, d'une réelle difficulté, notamment rythmique, mettenten avant les techniques du "contrepoint dissonant" et de la "diaphonie" appliquéesau quatuor à cordes, ainsi que les techniques sérielles apprises lors des cours d'ArnoldSchönberg à Berlin. Le troisième mouvement, en particulier, est une superpositionrigoureuse de crescendos et de decrescendos, tandis que le dernier mouvement est uneconstruction où le nombre de hauteurs de notes utilisées varie peu à peu û la mélodie dupremier violon est ainsi de plus en plus longue, tandis que l'accompagnement des troisautres instruments se restreint au fur et à mesure. Comprend : 1- Rubato assai ; 2- Leggiero ; Andante ; 4- Allegro possibile (fr)
- Créé à New York le 13 novembre 1933 (fr)
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| - Composé lors d'un séjour en Europe à la fin de l'année 1931, le Quatuor à cordes de RuthCrawford-Seeger est le chef-d'oeuvre "ultra-moderniste" d'une compositrice de trenteans. Tournant le dos au néoclassicisme d'Aaron Copland pour se rapprocher des recherchesde Henry Cowell ou d'Edgard Varèse, la perspective est ouvertement avant-gardiste.Les quatre mouvements enchaînés, d'une réelle difficulté, notamment rythmique, mettenten avant les techniques du "contrepoint dissonant" et de la "diaphonie" appliquéesau quatuor à cordes, ainsi que les techniques sérielles apprises lors des cours d'ArnoldSchönberg à Berlin. Le troisième mouvement, en particulier, est une superpositionrigoureuse de crescendos et de decrescendos, tandis que le dernier mouvement est uneconstruction où le nombre de hauteurs de notes utilisées varie peu à peu û la mélodie dupremier violon est ainsi de plus en plus longue, tandis que l'accompagnement des troisautres instruments se restreint au fur et à mesure. Comprend : 1- Rubato assai ; 2- Leggiero ; Andante ; 4- Allegro possibile (fr)
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