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| - Créé le 20 mai 1988 à Stuttgart par Joachim Schall (fr)
- Le point de départ de cette pièce consiste à utiliser, pour la production du son, l'écrou-tendeur de l'archet du violon : La vis est également utilisée pour créer des sonorités métallisées. Ce qu' Helmut Lachenmann appelle "la musique concrète instrumentale" prend ici tout son sens : renoncer au "son philharmonique" pour faire apparaitre et représenter les processus ou l'énergie qui sous-tendent la production même du son : une sorte de nouveau mode de virtuosité pour l'interprète, virtuosité de précision avant tout, ainsi qu'une exigence d'écoute affinée (la pièce se déroule dans des nuances très atténuées) pour l'auditeur. (fr)
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| - Créé le 20 mai 1988 à Stuttgart par Joachim Schall (fr)
- Le point de départ de cette pièce consiste à utiliser, pour la production du son, l'écrou-tendeur de l'archet du violon : La vis est également utilisée pour créer des sonorités métallisées. Ce qu' Helmut Lachenmann appelle "la musique concrète instrumentale" prend ici tout son sens : renoncer au "son philharmonique" pour faire apparaitre et représenter les processus ou l'énergie qui sous-tendent la production même du son : une sorte de nouveau mode de virtuosité pour l'interprète, virtuosité de précision avant tout, ainsi qu'une exigence d'écoute affinée (la pièce se déroule dans des nuances très atténuées) pour l'auditeur. (fr)
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