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  • Serenata n° 2
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  • Créé le 5 avril 1957 à Mönchengladbach. Edition : Suvini Zerboni (fr)
  • Extrait du commentaire de M. Kaltenecker : [...] "Après la Seconde Guerre mondiale, Maderna se tourne vers la musique dodécaphoniste, qu'il pratique sans aucun systématisme [...] La Serenata illustre cette approche. Les onze musiciens jouent en fait de treize instruments : tout tourne autour du chiffre douze, que la série fondamentale de l'oeuvre évite de son côté : dix hauteurs sont énoncées d'abord, complétées quelques mesures plus tard par la onzième, alors qu'un si bémol manque à l'appel : en un jeu qui rappelle une contrainte à la Perec, il ne sera utilisé que dans la seconde partie de l'oeuvre. La série elle-même apparaît sous forme d'une mélodie aux intervalles faciles à chanter (pas de triton, pas de septième majeure), jouée par un piccolo bucolique qui produit un curieux effet d'écho avec la "Scène aux champs" de la Symphonie fantastique de Berlioz, par vagues, soupirs, retombées [...] S'ensuivent sept variations enchaînées (un motif annonce à la fin de chacun la matière de la suivante) [...] Durée : environ 12 minutes. (fr)
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  • Sérénade n° 2
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  • Serenata n° 2
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  • Serenata n° 2
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  • 0890657
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  • Créé le 5 avril 1957 à Mönchengladbach. Edition : Suvini Zerboni (fr)
  • Extrait du commentaire de M. Kaltenecker : [...] "Après la Seconde Guerre mondiale, Maderna se tourne vers la musique dodécaphoniste, qu'il pratique sans aucun systématisme [...] La Serenata illustre cette approche. Les onze musiciens jouent en fait de treize instruments : tout tourne autour du chiffre douze, que la série fondamentale de l'oeuvre évite de son côté : dix hauteurs sont énoncées d'abord, complétées quelques mesures plus tard par la onzième, alors qu'un si bémol manque à l'appel : en un jeu qui rappelle une contrainte à la Perec, il ne sera utilisé que dans la seconde partie de l'oeuvre. La série elle-même apparaît sous forme d'une mélodie aux intervalles faciles à chanter (pas de triton, pas de septième majeure), jouée par un piccolo bucolique qui produit un curieux effet d'écho avec la "Scène aux champs" de la Symphonie fantastique de Berlioz, par vagues, soupirs, retombées [...] S'ensuivent sept variations enchaînées (un motif annonce à la fin de chacun la matière de la suivante) [...] Durée : environ 12 minutes. (fr)
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