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  • Quatuor à cordes no 15
  • Quatuors. Cordes. No 15. Op. 132. La mineur
comment
  • Créé à Vienne, le 9 septembre 1825 au Prater, par le Quatuor Schuppanzigh (fr)
  • Beethoven a écrit 16 quatuors à cordes qu'on a l'habitude de classer en trois groupes, correspondant à des moments caractéristiques de l'auteur. Le troisième groupe (Opus 127, 130, 131, 132 et 135) est composé de 5 quatuors écrits entre 1822 et 1826, soit 12 ans après le quatuor no 11. Ce quatuor est dédié au Prince Nikolaus von Galitzine. Sa numérotation (no 15) est chronologiquement erronée : elle fut en effet composée en 1823, pendant le travail sur le 12ème quatuor mais ne fut éditée qu'au printemps 1827 (en même temps que le 14ème quatuor) sous l'appellation "nr.15". Dans ce quatuor, coexistent différents styles, très contrastés (choral, marche, récitatif instrumental et cantabile). Beethoven évite l'éclatement de la forme grâce à l'extrême précision de l'écriture, toujours très controlée. Comprend : 1- assai sostenuto : allegro. 2- allegro ma non tanto. 3- molto adagio (chant de reconnaissance d'un convalescent à la Divinité, dans le mode lydien). 4- alla marcia, assai vivace. 5- allegro appassionato. Durée d'exécution : 45 minutes environ (fr)
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  • Quatuor à cordes no 15 en la mineur
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  • Quatuors. Cordes. No 15. Op. 132. La mineur
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  • Quatuor à cordes no 15
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  • Créé à Vienne, le 9 septembre 1825 au Prater, par le Quatuor Schuppanzigh (fr)
  • Beethoven a écrit 16 quatuors à cordes qu'on a l'habitude de classer en trois groupes, correspondant à des moments caractéristiques de l'auteur. Le troisième groupe (Opus 127, 130, 131, 132 et 135) est composé de 5 quatuors écrits entre 1822 et 1826, soit 12 ans après le quatuor no 11. Ce quatuor est dédié au Prince Nikolaus von Galitzine. Sa numérotation (no 15) est chronologiquement erronée : elle fut en effet composée en 1823, pendant le travail sur le 12ème quatuor mais ne fut éditée qu'au printemps 1827 (en même temps que le 14ème quatuor) sous l'appellation "nr.15". Dans ce quatuor, coexistent différents styles, très contrastés (choral, marche, récitatif instrumental et cantabile). Beethoven évite l'éclatement de la forme grâce à l'extrême précision de l'écriture, toujours très controlée. Comprend : 1- assai sostenuto : allegro. 2- allegro ma non tanto. 3- molto adagio (chant de reconnaissance d'un convalescent à la Divinité, dans le mode lydien). 4- alla marcia, assai vivace. 5- allegro appassionato. Durée d'exécution : 45 minutes environ (fr)
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