About: Fugue en la majeur, d'après un thème de Tomaso Albinoni     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : efrbroo:F22_Self-Contained_Expression, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Fugue en la majeur, d'après un thème de Tomaso Albinoni
  • Fugues. Clavier. BWV 950. La majeur
comment
  • Première édition : Peters, Leipzig, 1867 (fr)
  • Bach connaissait et appréciait d'oeuvre de Tomaso Albinoni ; il utilisa plusieurs fois des thèmes du compositeur vénitien soit comme bases de compositions propres (fugues BWV 946, 950, 951), soit comme matériel didactique pour ses élèves (travail de la basse continue, notamment). Cette fugue en la majeur a pour origine le deuxième mouvement (Allegro) de la 3eme sonate de l'opus 1 (oeuvre pour deux violons et basse continue, publiée en 1694 à Venise). Cette fugue à trois voix, de texture légère (les trois voix ne se superposent réellement que vers la fin de l'oeuvre) présente un travail contrapuntique complètement nouveau. Lors de la conclusion, en forme de cadence, apparait le terme "pédale" qui pourrait suggérer une destination exclusivement organistique. Cependant, l'écriture arpégée de cette coda permet l'exécution de ces notes sur tout autre instrument à clavier. (fr)
sameAs
prov:wasDerivedFrom
U13 has casting
U16 has catalogue statement
U68 has variant title
  • Fugue en la majeur
  • Fuge A-dur
  • Fugue sur un thème de Tomaso Albinoni
U71 has uniform title
  • Fugues. Clavier. BWV 950. La majeur
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
P102 has title
  • Fugue en la majeur, d'après un thème de Tomaso Albinoni
U12 has genre
dc:identifier
  • 1041487
P3 has note
  • Première édition : Peters, Leipzig, 1867 (fr)
  • Bach connaissait et appréciait d'oeuvre de Tomaso Albinoni ; il utilisa plusieurs fois des thèmes du compositeur vénitien soit comme bases de compositions propres (fugues BWV 946, 950, 951), soit comme matériel didactique pour ses élèves (travail de la basse continue, notamment). Cette fugue en la majeur a pour origine le deuxième mouvement (Allegro) de la 3eme sonate de l'opus 1 (oeuvre pour deux violons et basse continue, publiée en 1694 à Venise). Cette fugue à trois voix, de texture légère (les trois voix ne se superposent réellement que vers la fin de l'oeuvre) présente un travail contrapuntique complètement nouveau. Lors de la conclusion, en forme de cadence, apparait le terme "pédale" qui pourrait suggérer une destination exclusivement organistique. Cependant, l'écriture arpégée de cette coda permet l'exécution de ces notes sur tout autre instrument à clavier. (fr)
U4 had princeps publication
U11 has key
is sameAs of
is ecrm:P165_incorporates of
is included performed version of of
is U38 has descriptive expression of
is created of
is is realised in of
is U54 is performed expression of of
is P141 assigned of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 3 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software