About: Orchestre de Paris     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Orchestre de Paris
comment
  • L’archet séduisant de Lisa Batiashvili rend justice à la fraîcheur d’inspiration du Concerto de Dvorák, loin du brasier sonore de Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima de Penderecki et des assauts impitoyables du Sacre du printemps. Aussi stupéfiant qu’à sa création en 1961 à Varsovie, Thrène de Penderecki se souvient des victimes d’Hiroshima. Avec ses cordes en fusion ou lançant des traits de feu, cette page d’une violence hypnotique récolta de nombreuses récompenses et fit beaucoup pour la reconnaissance du compositeur polonais. Autre choc, Le Sacre du printemps avec ses soubresauts rythmiques, ses forces primitives déchaînées, son exaltation charnelle de la danse ; la partition sent toujours le soufre plus d’un siècle après sa création tumultueuse. Le Concerto pour violon de Dvorák, véritable havre de paix, offre un contraste absolu. Composé en 1879, vigoureux et exhalant des plaintes nostalgiques, il ne saurait renier ses racines populaires et mérite une large reconnaissance. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Orchestre de Paris
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Krzysztof Urbanski - Penderecki, Dvorák, Stravinski
dc:identifier
  • e19138
P3 has note
  • L’archet séduisant de Lisa Batiashvili rend justice à la fraîcheur d’inspiration du Concerto de Dvorák, loin du brasier sonore de Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima de Penderecki et des assauts impitoyables du Sacre du printemps. Aussi stupéfiant qu’à sa création en 1961 à Varsovie, Thrène de Penderecki se souvient des victimes d’Hiroshima. Avec ses cordes en fusion ou lançant des traits de feu, cette page d’une violence hypnotique récolta de nombreuses récompenses et fit beaucoup pour la reconnaissance du compositeur polonais. Autre choc, Le Sacre du printemps avec ses soubresauts rythmiques, ses forces primitives déchaînées, son exaltation charnelle de la danse ; la partition sent toujours le soufre plus d’un siècle après sa création tumultueuse. Le Concerto pour violon de Dvorák, véritable havre de paix, offre un contraste absolu. Composé en 1879, vigoureux et exhalant des plaintes nostalgiques, il ne saurait renier ses racines populaires et mérite une large reconnaissance. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software