About: Orchestre de Paris - David Zinman - Nikolaj Znaider     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Orchestre de Paris - David Zinman - Nikolaj Znaider
comment
  • Benjamin Britten est à la fois un compositeur de son siècle, le XXe, et un artiste profondément romantique, attaché à une musique de sentiments, d’élans et d’émotions. Son langage est resté enraciné dans la tonalité, mais son écriture sophistiquée lui a permis d’en élargir considérablement le spectre, capable ainsi de renouveler les sonorités, de surprendre sans déboussoler. Les deux œuvres qu’a choisies le chef d’orchestre David Zinman témoignent bien de ces aspects : la Sinfonia da Requiem est dédiée au père du compositeur disparu quelques années plus tôt. Elle possède l’émotion assourdissante d’un Mahler, horrifiée devant la mort, avant d’exprimer un sentiment plus apaisé. De la même époque datent les interludes extraits du deuxième opéra du compositeur, Peter Grimes. Quatre tableaux naturalistes en apparence, mais le calme d’un clair de lune ou l’orage sont bien sûr le reflet des âmes. Beethoven n’est pas loin. Le choix du chef d’orchestre de placer son concerto pour violon en seconde partie de programme plutôt qu’en première est une invitation à écouter Beethoven avec des oreilles aiguisées par l’imagination novatrice de Britten, pour déceler, là aussi, profondeur, âpreté et recherche d’une expression renouvelée. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Orchestre de Paris - David Zinman - Nikolaj Znaider
U7 foresees place at
dc:identifier
  • e13272
P3 has note
  • Benjamin Britten est à la fois un compositeur de son siècle, le XXe, et un artiste profondément romantique, attaché à une musique de sentiments, d’élans et d’émotions. Son langage est resté enraciné dans la tonalité, mais son écriture sophistiquée lui a permis d’en élargir considérablement le spectre, capable ainsi de renouveler les sonorités, de surprendre sans déboussoler. Les deux œuvres qu’a choisies le chef d’orchestre David Zinman témoignent bien de ces aspects : la Sinfonia da Requiem est dédiée au père du compositeur disparu quelques années plus tôt. Elle possède l’émotion assourdissante d’un Mahler, horrifiée devant la mort, avant d’exprimer un sentiment plus apaisé. De la même époque datent les interludes extraits du deuxième opéra du compositeur, Peter Grimes. Quatre tableaux naturalistes en apparence, mais le calme d’un clair de lune ou l’orage sont bien sûr le reflet des âmes. Beethoven n’est pas loin. Le choix du chef d’orchestre de placer son concerto pour violon en seconde partie de programme plutôt qu’en première est une invitation à écouter Beethoven avec des oreilles aiguisées par l’imagination novatrice de Britten, pour déceler, là aussi, profondeur, âpreté et recherche d’une expression renouvelée. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software