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| - La redécouverte, en 2011, de Saint François d'Assise, de Gounod, fut un événement que prolonge l’interprétation donnée par Laurence Equilbey à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris et du choeur Accentus.
Histoires romaines… Pensionnaire à la Villa Médicis, après l’obtention de son prix de Rome, Charles Gounod se passionne pour la musique religieuse. Deux ans avant sa mort, en 1891, il achève l’écriture de Saint François d’Assise. La partition, égarée, a été retrouvée il y a peu. La beauté des lignes mélodiques et la sobriété du discours constituent les qualités premières de cette musique. Quelques années plus tôt, Franz Liszt, qui séjourne également à Rome, rend hommage à l’art de Palestrina en composant la Légende de sainte Cécile. Il imagine une œuvre intimiste, portée par la seule foi. Quant à la pièce Du berceau jusqu’à la tombe, elle s’inspire d’une gravure du peintre hongrois Mihály Zichy. (fr)
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| - La redécouverte, en 2011, de Saint François d'Assise, de Gounod, fut un événement que prolonge l’interprétation donnée par Laurence Equilbey à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris et du choeur Accentus.
Histoires romaines… Pensionnaire à la Villa Médicis, après l’obtention de son prix de Rome, Charles Gounod se passionne pour la musique religieuse. Deux ans avant sa mort, en 1891, il achève l’écriture de Saint François d’Assise. La partition, égarée, a été retrouvée il y a peu. La beauté des lignes mélodiques et la sobriété du discours constituent les qualités premières de cette musique. Quelques années plus tôt, Franz Liszt, qui séjourne également à Rome, rend hommage à l’art de Palestrina en composant la Légende de sainte Cécile. Il imagine une œuvre intimiste, portée par la seule foi. Quant à la pièce Du berceau jusqu’à la tombe, elle s’inspire d’une gravure du peintre hongrois Mihály Zichy. (fr)
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