Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Comme un nuage de vent et de pierre ...
|
comment
| - Le Festival d’Automne et l’Ensemble intercontemporain réunissent deux personnalités parmi les singulières de ce dernier demi-siècle. Salvatore Sciarrino et György Kurtág mêlent tous deux élégance, finesse, rigueur et réflexion en marge des grands courants esthétiques.
Rien de commun, selon toute apparence, entre les musiques de l’Italien Salvatore Sciarrino et du Hongrois György Kurtag. « L’écologie du son » du premier emprunte aux arts visuels et se déploie dans une temporalité étirée, tandis que le second s’inscrit dans l’héritage de la Mittel-Europa et n’aime rien tant que la forme courte et l’ellipse. À bien y regarder, ils sont bien plus proches qu’il n’y paraît : intimisme concentré, raffinement extrême du matériau, délicatesse du discours, dépouillement, aridité — sans parler de ce rapport profond qu’ils entretiennent tous deux avec l’histoire de la musique. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| - Comme un nuage de vent et de pierre ...
|
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| - Ensemble intercontemporain - Matthias Pintscher
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Le Festival d’Automne et l’Ensemble intercontemporain réunissent deux personnalités parmi les singulières de ce dernier demi-siècle. Salvatore Sciarrino et György Kurtág mêlent tous deux élégance, finesse, rigueur et réflexion en marge des grands courants esthétiques.
Rien de commun, selon toute apparence, entre les musiques de l’Italien Salvatore Sciarrino et du Hongrois György Kurtag. « L’écologie du son » du premier emprunte aux arts visuels et se déploie dans une temporalité étirée, tandis que le second s’inscrit dans l’héritage de la Mittel-Europa et n’aime rien tant que la forme courte et l’ellipse. À bien y regarder, ils sont bien plus proches qu’il n’y paraît : intimisme concentré, raffinement extrême du matériau, délicatesse du discours, dépouillement, aridité — sans parler de ce rapport profond qu’ils entretiennent tous deux avec l’histoire de la musique. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |