About: Mécaniques Célestes     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Mécaniques Célestes
comment
  • Matthias Pintscher imagine une éclipse sonore en trois temps : dans occultation, en 2010, on assiste à la superposition de deux pièces antérieures. Tandis que le compositeur Ramon Lazkano multiplie les variations sur l’« envol » (Egan en basque) ou sur la « poussière d’étoiles » (Izarren hautsa). L’un est basque, l’autre allemand. Ils ont trois ans d’écarts. Tout semble séparer leurs musiques — et pourtant. Ramon Lazkano et Matthias Pintscher partagent une fascination pour l’art contemporain ainsi qu’un certain penchant à trouver dans la nature l’impulsion métaphorique qui met l’écriture en mouvement. Les trois Egani, extraits du vaste Igelstoen Laborategia (Le Laboratoire des craies), sont placées sous le signe du vent, du souffle, de l’évanescence — métaphore de l’écriture et de son érosion subséquente — tandis que, dans Izarren Hautsa, Ramon Lazkano porte ses regards vers l’architecture et le révélation de ses formes sur le papier. Quant à Matthias Pintscher, il établit dans les deux premiers volets du triptyque Sonic Eclipse, deux caractères différents (le trompette et le cor), avant de les réunir dans le dernier, dans un Occultation aux allures de symphonie concertante. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Mécaniques Célestes
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Ensemble intercontemporain
dc:identifier
  • e16605
P3 has note
  • Matthias Pintscher imagine une éclipse sonore en trois temps : dans occultation, en 2010, on assiste à la superposition de deux pièces antérieures. Tandis que le compositeur Ramon Lazkano multiplie les variations sur l’« envol » (Egan en basque) ou sur la « poussière d’étoiles » (Izarren hautsa). L’un est basque, l’autre allemand. Ils ont trois ans d’écarts. Tout semble séparer leurs musiques — et pourtant. Ramon Lazkano et Matthias Pintscher partagent une fascination pour l’art contemporain ainsi qu’un certain penchant à trouver dans la nature l’impulsion métaphorique qui met l’écriture en mouvement. Les trois Egani, extraits du vaste Igelstoen Laborategia (Le Laboratoire des craies), sont placées sous le signe du vent, du souffle, de l’évanescence — métaphore de l’écriture et de son érosion subséquente — tandis que, dans Izarren Hautsa, Ramon Lazkano porte ses regards vers l’architecture et le révélation de ses formes sur le papier. Quant à Matthias Pintscher, il établit dans les deux premiers volets du triptyque Sonic Eclipse, deux caractères différents (le trompette et le cor), avant de les réunir dans le dernier, dans un Occultation aux allures de symphonie concertante. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software