About: Orchestre de Paris     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Orchestre de Paris
comment
  • En deux concerts insolites et trois « étapes », Pierre Boulez présentera son cheminement musical, accompagné par l’Orchestre de Paris et l’Ensemble intercontemporain. Un «certain parcours» jalonné de rencontres avec de grands compositeurs du xxe siècle et les générations actuelles de la création. Brahms utilisait le mot « Rüblick » pour évoquer son regard sur le passé ; Liszt, lui, employait l’expression « lancer son javelot dans l’espace indéfini de l’avenir », pour parler de la modernité. Aujourd’hui, Pierre Boulez fait les deux. Un regard historique sur les maîtres d’élections qu’il n’a cessé d’enregistrer ou de jouer (Debussy, Bartók), ceux qu’il a défendu et imposé au public français (la seconde école de Vienne) ; mais aussi un regard sur ses contemporains, ses compagnons de route qui justifiaient l’existence du Domaine Musical en 1954. Depuis quelques années maintenant, Boulez déploie également une attention bienveillante sur la plus jeune génération (Jean-Baptiste Robin ou Marc-André Dalbavie). En tant que Chef d’orchestre ou homme d’institution, Pierre Boulez s’est voulu le passeur d’un siècle vers l’autre. Avec ses textes ou à la direction de son Ensemble Intercontemporain, le maître en modernité a imposé un engagement nécessaire pour les oeuvres essentielles du XXe siècle. Il nous a montré comment l’harmonie française de Debussy, comment la liberté esthétique de Stravinsky ou l’engagement de Schönberg pouvaient trouver leur justification dans une synthèse musicale. Mais il a surtout montré que cette quête, aussi complexe soit-elle, se faisait sur la connaissance de jalons historiques et qu’elle devait se poursuivre, au-delà des années 2000, d’où un intérêt vivant pour les jeunes créateurs. À lui seul, Pierre Boulez a ainsi construit une mythologie avec ses Dieux, ses disciples et même ses anges. Les concerts des 27 et 28 mai à 20h seront diffusés en direct sur notre site ! Ils y resteront disponibles gratuitement pendant 2 mois. Coproduction Orchestre de Paris, Mezzo et Arteliveweb. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Orchestre de Paris
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Pierre Boulez - Un certain parcours
dc:identifier
  • e6539
P3 has note
  • En deux concerts insolites et trois « étapes », Pierre Boulez présentera son cheminement musical, accompagné par l’Orchestre de Paris et l’Ensemble intercontemporain. Un «certain parcours» jalonné de rencontres avec de grands compositeurs du xxe siècle et les générations actuelles de la création. Brahms utilisait le mot « Rüblick » pour évoquer son regard sur le passé ; Liszt, lui, employait l’expression « lancer son javelot dans l’espace indéfini de l’avenir », pour parler de la modernité. Aujourd’hui, Pierre Boulez fait les deux. Un regard historique sur les maîtres d’élections qu’il n’a cessé d’enregistrer ou de jouer (Debussy, Bartók), ceux qu’il a défendu et imposé au public français (la seconde école de Vienne) ; mais aussi un regard sur ses contemporains, ses compagnons de route qui justifiaient l’existence du Domaine Musical en 1954. Depuis quelques années maintenant, Boulez déploie également une attention bienveillante sur la plus jeune génération (Jean-Baptiste Robin ou Marc-André Dalbavie). En tant que Chef d’orchestre ou homme d’institution, Pierre Boulez s’est voulu le passeur d’un siècle vers l’autre. Avec ses textes ou à la direction de son Ensemble Intercontemporain, le maître en modernité a imposé un engagement nécessaire pour les oeuvres essentielles du XXe siècle. Il nous a montré comment l’harmonie française de Debussy, comment la liberté esthétique de Stravinsky ou l’engagement de Schönberg pouvaient trouver leur justification dans une synthèse musicale. Mais il a surtout montré que cette quête, aussi complexe soit-elle, se faisait sur la connaissance de jalons historiques et qu’elle devait se poursuivre, au-delà des années 2000, d’où un intérêt vivant pour les jeunes créateurs. À lui seul, Pierre Boulez a ainsi construit une mythologie avec ses Dieux, ses disciples et même ses anges. Les concerts des 27 et 28 mai à 20h seront diffusés en direct sur notre site ! Ils y resteront disponibles gratuitement pendant 2 mois. Coproduction Orchestre de Paris, Mezzo et Arteliveweb. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 10 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software