About: Brussels Philharmonic - Michel Tabachnik - Ivo Pogorelich     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

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  • Brussels Philharmonic - Michel Tabachnik - Ivo Pogorelich
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  • L’unique opéra de Beethoven fut créé en 1805 à Vienne. Il n’y eut que trois représentations, la ville étant occupée par les troupes françaises. On a souvent vu dans le livret de Fidelio un plaidoyer pour la liberté. C’est encore de combat pour la liberté que parle Michel Tabachnik au sujet du Livre de Job, indiquant que son œuvre met en avant « le conflit moral de Job mis à l’épreuve par Satan, mais qui, dans les pires tourments, ne renie jamais Dieu ». Toujours d’après lui, le Concerto de Schumann peut se lire comme la métaphore d’un combat résolu : celui qui opposerait le soliste à un orchestre avant de se résoudre « en une paix sonore ». Quant au texte que Schönberg lui-même a rédigé pour l’une de ses dernières œuvres, Un survivant de Varsovie (1947), c’est une sorte de monologue intérieur d’un rescapé témoignant de la cruauté nazie. La fin de la partition est particulièrement bouleversante : tandis que les Juifs sont comptés pour être envoyés dans les chambres à gaz, ils trouvent encore la force d’entonner la prière du Shema Israël. (fr)
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  • concert (fr)
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  • Brussels Philharmonic - Michel Tabachnik - Ivo Pogorelich
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  • Les Cris de Paris - Choeur de l'Armée française
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  • e14032
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  • L’unique opéra de Beethoven fut créé en 1805 à Vienne. Il n’y eut que trois représentations, la ville étant occupée par les troupes françaises. On a souvent vu dans le livret de Fidelio un plaidoyer pour la liberté. C’est encore de combat pour la liberté que parle Michel Tabachnik au sujet du Livre de Job, indiquant que son œuvre met en avant « le conflit moral de Job mis à l’épreuve par Satan, mais qui, dans les pires tourments, ne renie jamais Dieu ». Toujours d’après lui, le Concerto de Schumann peut se lire comme la métaphore d’un combat résolu : celui qui opposerait le soliste à un orchestre avant de se résoudre « en une paix sonore ». Quant au texte que Schönberg lui-même a rédigé pour l’une de ses dernières œuvres, Un survivant de Varsovie (1947), c’est une sorte de monologue intérieur d’un rescapé témoignant de la cruauté nazie. La fin de la partition est particulièrement bouleversante : tandis que les Juifs sont comptés pour être envoyés dans les chambres à gaz, ils trouvent encore la force d’entonner la prière du Shema Israël. (fr)
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