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| - Troisième et dernier épisode de ce cycle consacré au nô et au kyogen, Kinuta et Futari Bakama présentent deux états, terrestre et céleste, permettant de contempler la diversité des techniques et la beauté de ces arts traditionnels du Japon.
Man Nomura est considéré au Japon comme un « trésor national vivant » : il s’agit de la plus haute distinction pour un artiste et la reconnaissance définitive de son travail de transmission d’un art centenaire. Le recours aux masques, aux histoires entre humains et dieux et à un apprentissage codifié en fait l’un des arts les plus précieux du monde. Dans ce dernier spectacle, nô (dramatique) et kyogen (comique) sont représentés en alternance. Futari Bakama (« à deux dans un pantalon ») est une petite pièce humoristique montrant un domestique timide rencontrant son beau-père. Kinuta raconte l’histoire d’un seigneur de Kyushu revenant dans son village après une longue absence et qui trouve sa femme décédée. Transcendant l’Au-delà, celle-ci parvient à apparaître devant ses yeux.
Le programme, les costumes, le décor composé d’un toit, de piliers, d’une « passerelle » (hashigakari) et d’une « pièce au miroir » (kagami no ma) sont authentiquement reproduits pour ces spectacles, une première pour les spectateurs français de nô et de kyogen. (fr)
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| - Troisième et dernier épisode de ce cycle consacré au nô et au kyogen, Kinuta et Futari Bakama présentent deux états, terrestre et céleste, permettant de contempler la diversité des techniques et la beauté de ces arts traditionnels du Japon.
Man Nomura est considéré au Japon comme un « trésor national vivant » : il s’agit de la plus haute distinction pour un artiste et la reconnaissance définitive de son travail de transmission d’un art centenaire. Le recours aux masques, aux histoires entre humains et dieux et à un apprentissage codifié en fait l’un des arts les plus précieux du monde. Dans ce dernier spectacle, nô (dramatique) et kyogen (comique) sont représentés en alternance. Futari Bakama (« à deux dans un pantalon ») est une petite pièce humoristique montrant un domestique timide rencontrant son beau-père. Kinuta raconte l’histoire d’un seigneur de Kyushu revenant dans son village après une longue absence et qui trouve sa femme décédée. Transcendant l’Au-delà, celle-ci parvient à apparaître devant ses yeux.
Le programme, les costumes, le décor composé d’un toit, de piliers, d’une « passerelle » (hashigakari) et d’une « pièce au miroir » (kagami no ma) sont authentiquement reproduits pour ces spectacles, une première pour les spectateurs français de nô et de kyogen. (fr)
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