Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| |
comment
| - À deux siècles et demi de distance, les oeuvres Jean-Philippe Rameau et de Gérard Grisey se répondent, avec un semblable souci de l'harmonie, de la quête intérieure du son.
Les Pièces de clavecin en concerts, avec un violon ou une fl ûte, et une viole ou un deuxième violon, ont été publiées à Paris en 1741. Comme le suggèrent leurs titres, ce sont souvent des portraits de caractère (L’Agaçante, La Timide, La Pantomime, L’Indiscrète, La Poule…) ou des hommages (La Forqueray, pour le célèbre violiste Jean-Baptiste Forqueray).
Le sextuor de Grisey (Vortex Temporum : « tourbillon de temps »), qui date de 1994, soit quatre ans avant le décès prématuré du compositeur, emprunte son geste initial – un petit arpège ascendant puis descendant – au Daphnis et Chloé de Ravel. Rameau, Ravel, Grisey : une sorte de lignée française en pointillés, un héritage discret dans lequel se transmet l’art de la couleur et de l’harmonie. Chez Grisey, quatre notes du piano accordées un quart de ton plus bas suffi sent à créer une atmosphère irisée qui teinte toute la partition. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| |
U7 foresees place at
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - À deux siècles et demi de distance, les oeuvres Jean-Philippe Rameau et de Gérard Grisey se répondent, avec un semblable souci de l'harmonie, de la quête intérieure du son.
Les Pièces de clavecin en concerts, avec un violon ou une fl ûte, et une viole ou un deuxième violon, ont été publiées à Paris en 1741. Comme le suggèrent leurs titres, ce sont souvent des portraits de caractère (L’Agaçante, La Timide, La Pantomime, L’Indiscrète, La Poule…) ou des hommages (La Forqueray, pour le célèbre violiste Jean-Baptiste Forqueray).
Le sextuor de Grisey (Vortex Temporum : « tourbillon de temps »), qui date de 1994, soit quatre ans avant le décès prématuré du compositeur, emprunte son geste initial – un petit arpège ascendant puis descendant – au Daphnis et Chloé de Ravel. Rameau, Ravel, Grisey : une sorte de lignée française en pointillés, un héritage discret dans lequel se transmet l’art de la couleur et de l’harmonie. Chez Grisey, quatre notes du piano accordées un quart de ton plus bas suffi sent à créer une atmosphère irisée qui teinte toute la partition. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |