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type
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label
| - Orchestre de Paris - Paavo Järvi - Nicholas Angelich
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comment
| - Paavo Järvi associe deux Brahms que presque vingt ans séparent. Attendu comme le nouveau Beethoven, le compositeur tournait autour d’une première symphonie sans s’y résoudre. Son Premier Concerto en est une tentative, dramatique et contrastée.
La véritable Symphonie n° 1 sera plus maîtrisée. Avec son puissant martèlement de timbale en ouverture, l’œuvre est un paysage à la lumière changeante, passant de l’orageux au grand beau, le quatrième mouvement rayonnant d’optimisme. C’est avec cette Première Symphonie que Brahms, accueilli triomphalement, s’installa à Vienne.
Son Ouverture pour une fête académique allait suivre de peu, écrite avec humour sur des thèmes de chansons étudiantes. L’Orchestre de Paris ne l’a jouée qu’une fois, c’était avec Wolfgang Sawallisch en 1999 pendant l’intégrale pour orchestre de Brahms que donna le grand chef disparu en 2013. (fr)
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La véritable Symphonie n° 1 sera plus maîtrisée. Avec son puissant martèlement de timbale en ouverture, l’œuvre est un paysage à la lumière changeante, passant de l’orageux au grand beau, le quatrième mouvement rayonnant d’optimisme. C’est avec cette Première Symphonie que Brahms, accueilli triomphalement, s’installa à Vienne.
Son Ouverture pour une fête académique allait suivre de peu, écrite avec humour sur des thèmes de chansons étudiantes. L’Orchestre de Paris ne l’a jouée qu’une fois, c’était avec Wolfgang Sawallisch en 1999 pendant l’intégrale pour orchestre de Brahms que donna le grand chef disparu en 2013. (fr)
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