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| - Depuis l’arrivée en 2011 de Leonard Slatkin au poste de directeur musical, l’Orchestre national de Lyon connaît un nouveau départ. Le chef américain, par ailleurs patron de l’Orchestre symphonique de Detroit, propose une programmation extrêmement variée, allant de Haydn à la musique de film. Mais l’un de ses répertoires de prédilection reste à coup sûr la musique française, qu’il a étudiée dans sa jeunesse avec le chef Jean Morel, celui-ci lui faisant découvrir des œuvres alors rarement données. À la Salle Pleyel, Leonard Slatkin dirige les deux opéras de Ravel : L’Heure espagnole et L’Enfant et les sortilèges. Le premier, sur un livret de Franc-Nohain, est une « comédie musicale » à l’humour irrésistible, le second, sur un texte de Colette, une « fantaisie lyrique » d’une poésie délicieuse. La distribution vocale réunit des adeptes du genre, d’Isabelle Druet à Annick Massis en passant par Marc Barrard. (fr)
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| - Depuis l’arrivée en 2011 de Leonard Slatkin au poste de directeur musical, l’Orchestre national de Lyon connaît un nouveau départ. Le chef américain, par ailleurs patron de l’Orchestre symphonique de Detroit, propose une programmation extrêmement variée, allant de Haydn à la musique de film. Mais l’un de ses répertoires de prédilection reste à coup sûr la musique française, qu’il a étudiée dans sa jeunesse avec le chef Jean Morel, celui-ci lui faisant découvrir des œuvres alors rarement données. À la Salle Pleyel, Leonard Slatkin dirige les deux opéras de Ravel : L’Heure espagnole et L’Enfant et les sortilèges. Le premier, sur un livret de Franc-Nohain, est une « comédie musicale » à l’humour irrésistible, le second, sur un texte de Colette, une « fantaisie lyrique » d’une poésie délicieuse. La distribution vocale réunit des adeptes du genre, d’Isabelle Druet à Annick Massis en passant par Marc Barrard. (fr)
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