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  • Les Dissonances, David Grimal
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  • En fondant l’ensemble Les Dissonances, David Grimal a voulu créer un collectif de musiciens réunissant des professionnels des plus grandes formations européennes et de jeunes talents. « Pas de chef d’orchestre, mais des artistes qui décident de travailler ensemble » : tel est le mot d’ordre qui les rassemble dans un répertoire ouvert à toutes les esthétiques. L’aventure a debuté au cours de l’hiver 2003, lors d’un premier concert en faveur des sans-abri, en l’église Saint-Leu à Paris. Depuis, les Dissonances tentent de réinventer la notion d’ensemble à l’image d’un grand quatuor à cordes où chacun serait à la fois indépendant et lié aux autres. Leur enregistrement des Métamorphoses de Strauss et de La Nuit transfigurée de Schönberg a reçu un accueil enthousiaste. Gilles Macassar saluait dans Télérama (février 2007) la « riche idée » consistant à « confronter ainsi l’alpha et l’oméga de la musique pour cordes du postromantisme ». Mais leur originalité ne tient pas seulement à la recherche de juxtapositions surprenantes entre les oeuvres : on l’entend aussi bien, sinon mieux, dans des programmes apparemment plus « classiques », comme cette géométrie variable, entre symphonie, concerto et quatuor. (fr)
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  • Mozart, Beethoven
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  • En fondant l’ensemble Les Dissonances, David Grimal a voulu créer un collectif de musiciens réunissant des professionnels des plus grandes formations européennes et de jeunes talents. « Pas de chef d’orchestre, mais des artistes qui décident de travailler ensemble » : tel est le mot d’ordre qui les rassemble dans un répertoire ouvert à toutes les esthétiques. L’aventure a debuté au cours de l’hiver 2003, lors d’un premier concert en faveur des sans-abri, en l’église Saint-Leu à Paris. Depuis, les Dissonances tentent de réinventer la notion d’ensemble à l’image d’un grand quatuor à cordes où chacun serait à la fois indépendant et lié aux autres. Leur enregistrement des Métamorphoses de Strauss et de La Nuit transfigurée de Schönberg a reçu un accueil enthousiaste. Gilles Macassar saluait dans Télérama (février 2007) la « riche idée » consistant à « confronter ainsi l’alpha et l’oméga de la musique pour cordes du postromantisme ». Mais leur originalité ne tient pas seulement à la recherche de juxtapositions surprenantes entre les oeuvres : on l’entend aussi bien, sinon mieux, dans des programmes apparemment plus « classiques », comme cette géométrie variable, entre symphonie, concerto et quatuor. (fr)
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