Attributes | Values |
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type
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label
| - Le Sel noir - Archipels baroques
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comment
| - Les Batoutos, c’est une tribu imaginaire à laquelle l’écrivain et poète créole Édouard Glissant a consacré son roman Sartorius, en 1999. Qui sont-ils ?
Peut-être tout simplement ceux qui « veillent, partout où nos espérances n’ont pas rencontré nos actions : ainsi les rêvons-nous, davantage que de les connaître ». Des musiciens ont souhaité reprendre ce nom, pour faire dialoguer les écrits du poète avec des musiques allant du baroque européen à l’Afrique.
Ce que le collectif des Batoutos tente de montrer sur scène, c’est une porte entrebâillée sur ce que Glissant appelle le « Tout-Monde ». Une scène de la créolisation, une scène où les oppositions se ramifient plutôt en rhizomes : les pièces pour viole et basse continue de Marin Marais, témoignant de l’hybridité baroque, alternent avec des improvisations sur des mélodies bretonnes traditionnelles et des séquences répétitives jouées à la sanza, cet instrument à lamelles originaire de l’Afrique subsaharienne. (fr)
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| - Le Sel noir - Archipels baroques
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U67 has subtitle
| - sur des textes d'Edouard Glissant
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P3 has note
| - Les Batoutos, c’est une tribu imaginaire à laquelle l’écrivain et poète créole Édouard Glissant a consacré son roman Sartorius, en 1999. Qui sont-ils ?
Peut-être tout simplement ceux qui « veillent, partout où nos espérances n’ont pas rencontré nos actions : ainsi les rêvons-nous, davantage que de les connaître ». Des musiciens ont souhaité reprendre ce nom, pour faire dialoguer les écrits du poète avec des musiques allant du baroque européen à l’Afrique.
Ce que le collectif des Batoutos tente de montrer sur scène, c’est une porte entrebâillée sur ce que Glissant appelle le « Tout-Monde ». Une scène de la créolisation, une scène où les oppositions se ramifient plutôt en rhizomes : les pièces pour viole et basse continue de Marin Marais, témoignant de l’hybridité baroque, alternent avec des improvisations sur des mélodies bretonnes traditionnelles et des séquences répétitives jouées à la sanza, cet instrument à lamelles originaire de l’Afrique subsaharienne. (fr)
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