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| - « Symphonie des symphonies », la Huitième de Bruckner s’impose comme un des sommets de la musique post-romantique, empli d’éclats méphistophéliques, de climax impressionnants, de visions célestes. Un voyage musical hors du commun.
La plus colossale des symphonies de Bruckner est aussi sa dernière achevée. Le compositeur autrichien mit trois ans à élaborer cet édifice imposant – sans parler de longues révisions ultérieures -, œuvre de la démesure jusque dans son effectif hors du commun, nécessitant notamment huit cors, quatre tubas wagnériens et trois harpes. L’hypnotique mouvement lent dure à lui seul près de trente minutes. La France resta longtemps hermétique à cette musique – nombre de symphonies de Bruckner n’y furent créées que dans les années 1950 – avant, à son tour, de succomber à sa fascination. Philippe Jordan entraîne ses troupes de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris dans un immense voyage, autant musical que mystique. (fr)
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| - Orchestre de l'Opéra national de Paris - Philippe Jordan
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| - « Symphonie des symphonies », la Huitième de Bruckner s’impose comme un des sommets de la musique post-romantique, empli d’éclats méphistophéliques, de climax impressionnants, de visions célestes. Un voyage musical hors du commun.
La plus colossale des symphonies de Bruckner est aussi sa dernière achevée. Le compositeur autrichien mit trois ans à élaborer cet édifice imposant – sans parler de longues révisions ultérieures -, œuvre de la démesure jusque dans son effectif hors du commun, nécessitant notamment huit cors, quatre tubas wagnériens et trois harpes. L’hypnotique mouvement lent dure à lui seul près de trente minutes. La France resta longtemps hermétique à cette musique – nombre de symphonies de Bruckner n’y furent créées que dans les années 1950 – avant, à son tour, de succomber à sa fascination. Philippe Jordan entraîne ses troupes de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris dans un immense voyage, autant musical que mystique. (fr)
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