About: Christophe Rousset     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Christophe Rousset
comment
  • Les deuxième et troisième recueils pour clavecin de Rameau, publiés espectivement en 1724 et en 1727, rassemblent des pièces classées selon leur tonalité. On peut dès lors, au sein de ces recueils, isoler des sortes de quasi-suites, comme le fait Christophe Rousset. Les pièces de clavecin de Rameau sont volontiers descriptives, comme Le Rappel des oiseaux, Les Tourbillons (évoquant les « tourbillons de poussière agités par les grands vents »), Les Sauvages (qui dépeint « la danse de deux Indiens de la Louisiane » au Théâtre de la Foire en 1725) ou La Poule avec son thème de cinq croches sous lesquelles le compositeur note : « co-co-co-co-co-coco-dai ». Lorsqu’elles ne se livrent pas à de pareilles peintures sonores, ces délicieuses miniatures sont soit des danses (tambourin, villageoise, menuets…), soit parfois de brillantes illustrations de ses préoccupations de théoricien : à propos de L’Enharmonique, Rameau précise ainsi que « l’harmonie qui cause cet effet n’est point jetée au hasard ; elle est fondée en raisons, et autorisée par la nature elle-même ». Une phrase que Gérard Grisey aurait pu contresigner, deux siècles et demi plus tard… (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Christophe Rousset
U7 foresees place at
dc:identifier
  • e5654
P3 has note
  • Les deuxième et troisième recueils pour clavecin de Rameau, publiés espectivement en 1724 et en 1727, rassemblent des pièces classées selon leur tonalité. On peut dès lors, au sein de ces recueils, isoler des sortes de quasi-suites, comme le fait Christophe Rousset. Les pièces de clavecin de Rameau sont volontiers descriptives, comme Le Rappel des oiseaux, Les Tourbillons (évoquant les « tourbillons de poussière agités par les grands vents »), Les Sauvages (qui dépeint « la danse de deux Indiens de la Louisiane » au Théâtre de la Foire en 1725) ou La Poule avec son thème de cinq croches sous lesquelles le compositeur note : « co-co-co-co-co-coco-dai ». Lorsqu’elles ne se livrent pas à de pareilles peintures sonores, ces délicieuses miniatures sont soit des danses (tambourin, villageoise, menuets…), soit parfois de brillantes illustrations de ses préoccupations de théoricien : à propos de L’Enharmonique, Rameau précise ainsi que « l’harmonie qui cause cet effet n’est point jetée au hasard ; elle est fondée en raisons, et autorisée par la nature elle-même ». Une phrase que Gérard Grisey aurait pu contresigner, deux siècles et demi plus tard… (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software