comment
| - Il vaut la peine de lire, sur le site de l’inclassable guitariste David Torn (né en 1953), la rubrique consacrée à son « approche de la guitare » : « J’aime profondément la guitare et ses vieux cousins… Électrifiée, la guitare peut exprimer une flexibilité musicale dangereuse et sublime, orchestrale et bruitée, vocale et percussive… »
Lorsque David Torn ajoute qu’il ne se considère pas comme un « vrai » guitariste, on peut sourire, on peut croire à de la fausse modestie : il a étudié avec John Abercrombie et Pat Martino, il a joué et enregistré (la liste serait longue) avec Jan Garbarek, Don Cherry, Ryuichi Sakamoto, Joachim Kühn, Trilok Gurtu, Cassandra Wilson, Pharoah Sanders…
Mais ce qu’il veut dire, c’est que, avec ses nouveaux complices réunis pour l’album Prezens (ECM, 2007), toutes les identités se brouillent : au beau milieu d’un « soi-disant solo de guitare », Torn échantillonne le sax alto de Tim Berne, par exemple, qu’il mixe tout en improvisant. (fr)
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| - Il vaut la peine de lire, sur le site de l’inclassable guitariste David Torn (né en 1953), la rubrique consacrée à son « approche de la guitare » : « J’aime profondément la guitare et ses vieux cousins… Électrifiée, la guitare peut exprimer une flexibilité musicale dangereuse et sublime, orchestrale et bruitée, vocale et percussive… »
Lorsque David Torn ajoute qu’il ne se considère pas comme un « vrai » guitariste, on peut sourire, on peut croire à de la fausse modestie : il a étudié avec John Abercrombie et Pat Martino, il a joué et enregistré (la liste serait longue) avec Jan Garbarek, Don Cherry, Ryuichi Sakamoto, Joachim Kühn, Trilok Gurtu, Cassandra Wilson, Pharoah Sanders…
Mais ce qu’il veut dire, c’est que, avec ses nouveaux complices réunis pour l’album Prezens (ECM, 2007), toutes les identités se brouillent : au beau milieu d’un « soi-disant solo de guitare », Torn échantillonne le sax alto de Tim Berne, par exemple, qu’il mixe tout en improvisant. (fr)
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