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  • Les Siècles
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  • L’introduction lente du dernier mouvement du dernier quatuor de Beethoven porte cette épigraphe : « Cela doit-il être ? » (Muss es sein ?), à laquelle répond le thème plus rapide qui suit : « Cela doit être ». Une question dont nul ne sait pourquoi Beethoven l’inscrivait ainsi sur sa partition (plusieurs explications anecdotiques ont cours), mais qui a acquis, notamment sous la plume de Milan Kundera, une portée proche de celle du motif du « destin » qui ouvre la Cinquième symphonie. Ce sont ces mots que Dutilleux dit avoir eus en tête en composant Muss es sein ?, une œuvre pour orchestre dont l’instrumentation ne comporte pas de violons. Le programme est complété par ces « classiques » que sont les Métaboles pour orchestre (un titre qui dit les infinies métamorphoses de la matière musicale) et le concerto pour violoncelle Tout un monde lointain. (fr)
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  • concert (fr)
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P102 has title
  • Les Siècles
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  • François Xavier Roth / Gautier Capuçon
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  • e13188
P3 has note
  • L’introduction lente du dernier mouvement du dernier quatuor de Beethoven porte cette épigraphe : « Cela doit-il être ? » (Muss es sein ?), à laquelle répond le thème plus rapide qui suit : « Cela doit être ». Une question dont nul ne sait pourquoi Beethoven l’inscrivait ainsi sur sa partition (plusieurs explications anecdotiques ont cours), mais qui a acquis, notamment sous la plume de Milan Kundera, une portée proche de celle du motif du « destin » qui ouvre la Cinquième symphonie. Ce sont ces mots que Dutilleux dit avoir eus en tête en composant Muss es sein ?, une œuvre pour orchestre dont l’instrumentation ne comporte pas de violons. Le programme est complété par ces « classiques » que sont les Métaboles pour orchestre (un titre qui dit les infinies métamorphoses de la matière musicale) et le concerto pour violoncelle Tout un monde lointain. (fr)
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