About: Jan Vogler / Hélène Grimaud     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

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  • Jan Vogler / Hélène Grimaud
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  • C’est à l’automne 2010 que Jan Vogler et Hélène Grimaud ont entrepris une tournée de musique de chambre, avec ce programme composé d’oeuvres de Schumann, Brahms et Chostakovitch. Un répertoire qu’ils ont donc eu le temps de mûrir avant de le présenter à la Cité de la musique. Les Phantasiestücke op. 73 de Schumann sont écrits à l’origine pour la sonorité feutrée de la clarinette en la, mais on les joue souvent dans leur version pour violoncelle. Également structurée en trois mouvements, la Sonate pour violoncelle et piano op. 38 de Brahms porte le surnom de « sonate pastorale », sans doute par allusion à la fraîcheur et la spontanéité qui l’animent. Quant à la Sonate pour violoncelle et piano op. 40 de Chostakovitch, la structure classique de ses quatre mouvements ménage des espaces tant pour le lyrisme (Largo) que pour la virtuosité endiablée (Allegro final). (fr)
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  • Jan Vogler / Hélène Grimaud
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  • C’est à l’automne 2010 que Jan Vogler et Hélène Grimaud ont entrepris une tournée de musique de chambre, avec ce programme composé d’oeuvres de Schumann, Brahms et Chostakovitch. Un répertoire qu’ils ont donc eu le temps de mûrir avant de le présenter à la Cité de la musique. Les Phantasiestücke op. 73 de Schumann sont écrits à l’origine pour la sonorité feutrée de la clarinette en la, mais on les joue souvent dans leur version pour violoncelle. Également structurée en trois mouvements, la Sonate pour violoncelle et piano op. 38 de Brahms porte le surnom de « sonate pastorale », sans doute par allusion à la fraîcheur et la spontanéité qui l’animent. Quant à la Sonate pour violoncelle et piano op. 40 de Chostakovitch, la structure classique de ses quatre mouvements ménage des espaces tant pour le lyrisme (Largo) que pour la virtuosité endiablée (Allegro final). (fr)
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