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  • SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg - Sylvain Cambreling
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  • D’un côté, on a Anton Bruckner, de l’autre, Helmut Lachenmann, à un siècle d’écart. En apparence, ce sont les mêmes instruments, et plus ou moins le même orchestre – en apparence seulement. Car si Bruckner symbolise la noblesse et la grandeur de l’orchestre postromantique à son apogée, le grand symphonisme germanique décadent et l’héritage wagnérien (sa Symphonie n° 3, composée en 1873 puis retravaillée jusqu’en 1890, est dédiée au maître de Bayreuth, et était, dans ses premières versions, parsemée de diverses citations, que Wagner lui a demandé de gommer), Lachenmann incarne quant à lui un renouvellement radical de l’action instrumentale en tant qu’inventeur de la « musique concrète instrumentale », dite bruitiste. Il y a tout un monde entre les lents et imposants développements de l’un et le pointillisme rapide et décapant de l’autre, particulièrement contrasté dans Nun (1997-1999). Dans le cadre du Festival d’Automne. (fr)
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  • SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg - Sylvain Cambreling
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  • D’un côté, on a Anton Bruckner, de l’autre, Helmut Lachenmann, à un siècle d’écart. En apparence, ce sont les mêmes instruments, et plus ou moins le même orchestre – en apparence seulement. Car si Bruckner symbolise la noblesse et la grandeur de l’orchestre postromantique à son apogée, le grand symphonisme germanique décadent et l’héritage wagnérien (sa Symphonie n° 3, composée en 1873 puis retravaillée jusqu’en 1890, est dédiée au maître de Bayreuth, et était, dans ses premières versions, parsemée de diverses citations, que Wagner lui a demandé de gommer), Lachenmann incarne quant à lui un renouvellement radical de l’action instrumentale en tant qu’inventeur de la « musique concrète instrumentale », dite bruitiste. Il y a tout un monde entre les lents et imposants développements de l’un et le pointillisme rapide et décapant de l’autre, particulièrement contrasté dans Nun (1997-1999). Dans le cadre du Festival d’Automne. (fr)
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