Attributes | Values |
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type
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label
| - London Symphony Orchestra / Bernard Haitink
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comment
| - Isabelle Faust et Bernard Haitink fêtent leurs retrouvailles à la Philharmonie de Paris. Le programme, d’essence romantique, juxtapose le rare Concerto pour violon de Dvorák à la lumineuse Quatrième Symphonie de Mahler.
Du Concerto pour violon (1879) de Dvorák, on retient l’épisode mouvementé intervenu lors de sa genèse : le violoniste Joseph Joachim, dédicataire de l’œuvre, décida après bien des palabres de refuser de le jouer. Le Concerto est pourtant une merveille : sous les doigts d’Isabelle Faust et de son Stradivarius (surnommé Dornröschen, « La belle au bois dormant »), il révèle son immense richesse expressive et technique. Isabelle Faust retrouve le grand chef néerlandais Bernard Haitink, avec qui elle a interprété le Concerto pour violon à Lucerne en septembre 2016. À la tête du London Symphony Orchestra, Haitink dirige en seconde partie la Quatrième Symphonie de Mahler, un compositeur qu’il admire tout particulièrement : « Mahler était un homme qui souffrait. Et, si l’on peut dire, il avait un véritable talent pour la souffrance. Et cela se ressent dans sa musique. » (fr)
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| - Isabelle Faust - Anna Lucia Richter - Dvorák, Mahler
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| - Isabelle Faust et Bernard Haitink fêtent leurs retrouvailles à la Philharmonie de Paris. Le programme, d’essence romantique, juxtapose le rare Concerto pour violon de Dvorák à la lumineuse Quatrième Symphonie de Mahler.
Du Concerto pour violon (1879) de Dvorák, on retient l’épisode mouvementé intervenu lors de sa genèse : le violoniste Joseph Joachim, dédicataire de l’œuvre, décida après bien des palabres de refuser de le jouer. Le Concerto est pourtant une merveille : sous les doigts d’Isabelle Faust et de son Stradivarius (surnommé Dornröschen, « La belle au bois dormant »), il révèle son immense richesse expressive et technique. Isabelle Faust retrouve le grand chef néerlandais Bernard Haitink, avec qui elle a interprété le Concerto pour violon à Lucerne en septembre 2016. À la tête du London Symphony Orchestra, Haitink dirige en seconde partie la Quatrième Symphonie de Mahler, un compositeur qu’il admire tout particulièrement : « Mahler était un homme qui souffrait. Et, si l’on peut dire, il avait un véritable talent pour la souffrance. Et cela se ressent dans sa musique. » (fr)
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