Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Orchestre de Paris / Alain Altinoglu
|
comment
| - Après un album consacré à Brahms avec le label anglais Claudio Records, le jeune pianiste Romain Descharmes (né en 1980) a gravé un disque interprétant Ravel chez Audite, en 2009. Saint-Saëns est en revanche un nouveau venu dans son répertoire pourtant vaste, de Bach à Boulez et au-delà.
Lorsqu’on lui demande comment il aborde une oeuvre qu’il n’a pas encore travaillée, il répond : « Je me jette dedans sans a priori, comme on lance un pavé dans l’eau, et je vois ce qui se dessine après, comment le relief apparaît. » Mais ce n’est sans doute pas tout à fait exact, car il revendique aussi une approche : « J’essaie toujours d’entendre un orchestre et un chanteur. Le piano est un instrument fabuleux avec lequel on peut chanter un grand air d’opéra et imaginer le son de l’orchestre qui va avec. » Une bonne manière de préluder à La Tragédie de Salomé de Florent Schmitt, un « mimodrame » en forme de suite d’orchestre, que l’on entend rarement. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| - Orchestre de Paris / Alain Altinoglu
|
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Après un album consacré à Brahms avec le label anglais Claudio Records, le jeune pianiste Romain Descharmes (né en 1980) a gravé un disque interprétant Ravel chez Audite, en 2009. Saint-Saëns est en revanche un nouveau venu dans son répertoire pourtant vaste, de Bach à Boulez et au-delà.
Lorsqu’on lui demande comment il aborde une oeuvre qu’il n’a pas encore travaillée, il répond : « Je me jette dedans sans a priori, comme on lance un pavé dans l’eau, et je vois ce qui se dessine après, comment le relief apparaît. » Mais ce n’est sans doute pas tout à fait exact, car il revendique aussi une approche : « J’essaie toujours d’entendre un orchestre et un chanteur. Le piano est un instrument fabuleux avec lequel on peut chanter un grand air d’opéra et imaginer le son de l’orchestre qui va avec. » Une bonne manière de préluder à La Tragédie de Salomé de Florent Schmitt, un « mimodrame » en forme de suite d’orchestre, que l’on entend rarement. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |