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| - La mythologie grecque du ballet Perséphone de Stravinski (1934), comme la référence à Pythagore dans la pièce orchestrale de Xenakis (Antikhton, 1971), sont peut-être des manières d’élargir la portée de la musique. Comme si elle était de tous les temps, de tous les lieux. Cosmopolite, voire cosmique.
Perséphone est un mélodrame en trois tableaux, sur un livret d’André Gide. Avec une chorégraphie de Kurt Jooss et des décors d’André Barsacq, les trois tableaux portent les titres suivants : Perséphone ravie, Perséphone aux Enfers et Perséphone renaissante. Le poème de Gide est inspiré de l’hymne à Déméter.
Antikhton devait également être un ballet, écrit pour George Balanchine. Le ballet ne fut jamais réalisé, mais la création de l’œuvre de Xenakis eut lieu en 1974 à Bonn, sous la direction de Michel Tabachnik. Malgré son prétexte dansé, Antikhton ne fait appel à aucun scénario narratif ; le titre fait plutôt allusion à l’idée des Pythagoriciens, qui concevaient une « anti-terre » (antikhton), une planète invisible depuis la nôtre et gravitant comme elle autour d’un feu central. (fr)
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| - La mythologie grecque du ballet Perséphone de Stravinski (1934), comme la référence à Pythagore dans la pièce orchestrale de Xenakis (Antikhton, 1971), sont peut-être des manières d’élargir la portée de la musique. Comme si elle était de tous les temps, de tous les lieux. Cosmopolite, voire cosmique.
Perséphone est un mélodrame en trois tableaux, sur un livret d’André Gide. Avec une chorégraphie de Kurt Jooss et des décors d’André Barsacq, les trois tableaux portent les titres suivants : Perséphone ravie, Perséphone aux Enfers et Perséphone renaissante. Le poème de Gide est inspiré de l’hymne à Déméter.
Antikhton devait également être un ballet, écrit pour George Balanchine. Le ballet ne fut jamais réalisé, mais la création de l’œuvre de Xenakis eut lieu en 1974 à Bonn, sous la direction de Michel Tabachnik. Malgré son prétexte dansé, Antikhton ne fait appel à aucun scénario narratif ; le titre fait plutôt allusion à l’idée des Pythagoriciens, qui concevaient une « anti-terre » (antikhton), une planète invisible depuis la nôtre et gravitant comme elle autour d’un feu central. (fr)
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