Attributes | Values |
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type
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label
| - Orchestre du Conservatoire de Paris
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comment
| - C’est une généalogie hongroise qui est ici évoquée en pointillé par des œuvres qui, chacune à sa manière, saluent ou commémorent la tradition nationale.
Hungaria, esquissé dès 1848 et achevé en 1856, est un hymne tissé d’éléments folkloriques, exploitant largement la nostalgie du mode mineur et la virtuosité « tsigane » du violon soliste.
Kodály aussi, presque un siècle après (en 1933), rend hommage à la verve rythmique des orchestres tsiganes du village de Galanta. Quant à elle, la Suite de danses de Bartók, fut écrite pour célébrer le cinquantenaire de la fusion des villes de Buda et de Pest. Bartók précisait toutefois : « Chacune des danses a un thème original, qui n’a de populaire que l’allure. » Sorte de folklore imaginaire, donc. (fr)
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Hungaria, esquissé dès 1848 et achevé en 1856, est un hymne tissé d’éléments folkloriques, exploitant largement la nostalgie du mode mineur et la virtuosité « tsigane » du violon soliste.
Kodály aussi, presque un siècle après (en 1933), rend hommage à la verve rythmique des orchestres tsiganes du village de Galanta. Quant à elle, la Suite de danses de Bartók, fut écrite pour célébrer le cinquantenaire de la fusion des villes de Buda et de Pest. Bartók précisait toutefois : « Chacune des danses a un thème original, qui n’a de populaire que l’allure. » Sorte de folklore imaginaire, donc. (fr)
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