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| - Arnaud Marzorati retrace la chronique de ces hymnes qui ont accompagné l’Histoire, en proposant aussi de redécouvrir le répertoire chansonnier des trois grandes révolutions du xixe siècle : 1830, 1848 et 1870.
« La Marseillaise conserve un retentissement de chant de gloire et de cri de mort ; glorieuse comme l’un, funèbre comme l’autre, elle rassure la patrie et fait pâlir les citoyens », écrivait Lamartine en 1847. Gardée comme un symbole national (la loi du 24 janvier 2003 punit sévèrement tout délit d’outrage à l’hymne comme au drapeau), la Marseillaise a pourtant eu une histoire mouvementée…
On l’a arrangée, orchestrée, détournée, reprise, critiquée, de Berlioz à Gainsbourg, en passant par Tchaïkovski ou Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. Les bolchéviques de 1917 l’auront chantée avant de se tourner vers un autre chant révolutionnaire français : L’Internationale, sur un poème d’Eugène Pottier écrit en juin 1871, en pleine répression de la Commune de Paris. (fr)
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| - La Marseillaise : chant de gloire ou cri de mort
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| - Arnaud Marzorati retrace la chronique de ces hymnes qui ont accompagné l’Histoire, en proposant aussi de redécouvrir le répertoire chansonnier des trois grandes révolutions du xixe siècle : 1830, 1848 et 1870.
« La Marseillaise conserve un retentissement de chant de gloire et de cri de mort ; glorieuse comme l’un, funèbre comme l’autre, elle rassure la patrie et fait pâlir les citoyens », écrivait Lamartine en 1847. Gardée comme un symbole national (la loi du 24 janvier 2003 punit sévèrement tout délit d’outrage à l’hymne comme au drapeau), la Marseillaise a pourtant eu une histoire mouvementée…
On l’a arrangée, orchestrée, détournée, reprise, critiquée, de Berlioz à Gainsbourg, en passant par Tchaïkovski ou Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. Les bolchéviques de 1917 l’auront chantée avant de se tourner vers un autre chant révolutionnaire français : L’Internationale, sur un poème d’Eugène Pottier écrit en juin 1871, en pleine répression de la Commune de Paris. (fr)
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