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  • Jordi Savall
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  • C’est une vaste fresque sonore que peint Jordi Savall en plongeant dans l’histoire complexe des Balkans, depuis leur conquête par les Ottomans. Le point de départ symbolique qu’il choisit, c’est la chute de Constantinople en 1453, « le Croissant remplaçant la Croix sur Sainte-Sophie ». À partir de là, rappelle-t-il, « l’Empire ottoman englobera toutes les cultures de cette riche péninsule durant presque quatre siècles », non sans une certaine « tolérance » qui, laissant aux non-musulmans leur culte, leur langue et leurs traditions, « permit aux groupes ethnolinguistiques de perdurer et de s’affi rmer en un pré-nationalisme dont les premières expressions datent du XVIIIe siècle ». Le récit musical de Jordi Savall et de ses invités issus de toutes les régions des Balkans suit « les chemins des diasporas » qui ont accompagné cette histoire jusqu’aux « derniers soubresauts de l’éclatement de la Yougoslavie ». (fr)
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  • concert (fr)
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  • Jordi Savall
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  • Musiques des Balkans : Mosaïque des peuples, cultures, religions et diasporas
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  • e12320
P3 has note
  • C’est une vaste fresque sonore que peint Jordi Savall en plongeant dans l’histoire complexe des Balkans, depuis leur conquête par les Ottomans. Le point de départ symbolique qu’il choisit, c’est la chute de Constantinople en 1453, « le Croissant remplaçant la Croix sur Sainte-Sophie ». À partir de là, rappelle-t-il, « l’Empire ottoman englobera toutes les cultures de cette riche péninsule durant presque quatre siècles », non sans une certaine « tolérance » qui, laissant aux non-musulmans leur culte, leur langue et leurs traditions, « permit aux groupes ethnolinguistiques de perdurer et de s’affi rmer en un pré-nationalisme dont les premières expressions datent du XVIIIe siècle ». Le récit musical de Jordi Savall et de ses invités issus de toutes les régions des Balkans suit « les chemins des diasporas » qui ont accompagné cette histoire jusqu’aux « derniers soubresauts de l’éclatement de la Yougoslavie ». (fr)
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