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  • Debussy et la Russie
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  • La rencontre de Debussy avec la Russie et les musiciens russes remonte à la fin de son adolescence. L’Orchestre Pasdeloup mené par Mykola Diadiura invite Igor Tchetuev pour un programme qui explore les liens du musicien français avec le pays des tsars. En 1893, alors qu’il était en train de composer L’Après-midi d’un faune, Debussy déclarait : « Chabrier, Moussorgski, Palestrina, voilà ce que j’aime. » Il entendit parler du second, qu’il découvrit vraiment quelques années plus tard, à l’occasion de ses séjours en Russie une dizaine d’années plus tôt. Le jeune homme avait été engagé comme musicien par Nadejda von Meck, devenue mécène de Tchaïkovski quelques années auparavant. Celle-ci appréciait les qualités musicales de son jeune protégé avec lequel elle jouait à quatre mains la musique instrumentale de Tchaïkovski. Finalement, même s’il quitta la Russie en 1880 avec Roméo et Juliette dans ses bagages, c’est peut-être Moussorgski et dans une moindre mesure Rimski-Korsakov ou Borodine qui marquèrent plus profondément le musicien français. (fr)
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  • concert (fr)
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  • Debussy et la Russie
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  • Orchestre Pasdeloup - Mykola Diadiura - Igor Tchetuev
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  • e17896
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  • La rencontre de Debussy avec la Russie et les musiciens russes remonte à la fin de son adolescence. L’Orchestre Pasdeloup mené par Mykola Diadiura invite Igor Tchetuev pour un programme qui explore les liens du musicien français avec le pays des tsars. En 1893, alors qu’il était en train de composer L’Après-midi d’un faune, Debussy déclarait : « Chabrier, Moussorgski, Palestrina, voilà ce que j’aime. » Il entendit parler du second, qu’il découvrit vraiment quelques années plus tard, à l’occasion de ses séjours en Russie une dizaine d’années plus tôt. Le jeune homme avait été engagé comme musicien par Nadejda von Meck, devenue mécène de Tchaïkovski quelques années auparavant. Celle-ci appréciait les qualités musicales de son jeune protégé avec lequel elle jouait à quatre mains la musique instrumentale de Tchaïkovski. Finalement, même s’il quitta la Russie en 1880 avec Roméo et Juliette dans ses bagages, c’est peut-être Moussorgski et dans une moindre mesure Rimski-Korsakov ou Borodine qui marquèrent plus profondément le musicien français. (fr)
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