Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| |
comment
| - Cédric Tiberghien et Enrique Mazzola manifestent à nouveau une grande complicité autour de Beethoven.
Ludwig van Beethoven a, le premier, mis en scène le génie romantique. Et sa musique ambitieuse traduit bien l’élan qui transforme l’homme en héros. Pour preuve, sa grandiose Cinquième Symphonie (1804-1808) et son Troisième Concerto pour piano (1803), lequel marque un tournant important dans la vie de l’artiste : il est en effet composé à l’époque où Beethoven réalise que sa surdité est inguérissable. Alors que Vienne le fête et le place déjà sur un piédestal, le compositeur, condamné à être sourd, doit faire face à son destin. Sera-t-il capable de continuer à composer ou devra-t-il s’arrêter ? En un tour de force impressionnant, il transcende son handicap et réussit à traduire dans sa musique cette force intérieure produite par des efforts surhumains pour continuer à vivre en tant que musicien à part entière. Aussi, le statut même du genre du concerto allait-il en être complètement révisé : il ne s’agit plus d’une conversation entre le soliste et l’orchestre, mais d’un véritable combat où le soliste s’oppose à la masse des musiciens. Le pianiste montre alors qu’en dépit de son isolement il peut rivaliser avec le monde qui l’entoure. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| |
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| - Orchestre national d'Île-de-France - Enrique Mazzola - Cédric Tiberghien - Rossini, Beethoven
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Cédric Tiberghien et Enrique Mazzola manifestent à nouveau une grande complicité autour de Beethoven.
Ludwig van Beethoven a, le premier, mis en scène le génie romantique. Et sa musique ambitieuse traduit bien l’élan qui transforme l’homme en héros. Pour preuve, sa grandiose Cinquième Symphonie (1804-1808) et son Troisième Concerto pour piano (1803), lequel marque un tournant important dans la vie de l’artiste : il est en effet composé à l’époque où Beethoven réalise que sa surdité est inguérissable. Alors que Vienne le fête et le place déjà sur un piédestal, le compositeur, condamné à être sourd, doit faire face à son destin. Sera-t-il capable de continuer à composer ou devra-t-il s’arrêter ? En un tour de force impressionnant, il transcende son handicap et réussit à traduire dans sa musique cette force intérieure produite par des efforts surhumains pour continuer à vivre en tant que musicien à part entière. Aussi, le statut même du genre du concerto allait-il en être complètement révisé : il ne s’agit plus d’une conversation entre le soliste et l’orchestre, mais d’un véritable combat où le soliste s’oppose à la masse des musiciens. Le pianiste montre alors qu’en dépit de son isolement il peut rivaliser avec le monde qui l’entoure. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |