About: Orchestre du Conservatoire de Paris - Lawrence Foster - Patricia Petibon - Shéhérazade     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Orchestre du Conservatoire de Paris - Lawrence Foster - Patricia Petibon - Shéhérazade
comment
  • En écrivant sa suite symphonique intitulée Shéhérazade (1888), Rimski- Korsakov s’est inspiré des contes des Mille et Une Nuits, allant parfois jusqu’à créer des mélodies pseudo-orientales. Shéhérazade enchaîne quatre mouvements aux titres narratifs, que le compositeur a voulu supprimer mais qui se sont maintenus : La Mer et le Bateau de Sinbad ; Le Récit du prince Kalender ; Le Jeune Prince et la Princesse ; La Fête à Bagdad – La Mer – Naufrage du bateau sur les rochers. Quant à la Shéhérazade de Ravel, elle fut d’abord pensée comme un projet d’opéra oriental, dans lequel le compositeur reconnaissait lui-même « l’influence de la musique russe », notamment de Rimski-Korsakov. Mais Ravel n’en garda fi nalement que l’« ouverture de féérie », dont il dirigea lui-même la première en 1899. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Orchestre du Conservatoire de Paris - Lawrence Foster - Patricia Petibon - Shéhérazade
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Contes et Féeries
dc:identifier
  • e12449
P3 has note
  • En écrivant sa suite symphonique intitulée Shéhérazade (1888), Rimski- Korsakov s’est inspiré des contes des Mille et Une Nuits, allant parfois jusqu’à créer des mélodies pseudo-orientales. Shéhérazade enchaîne quatre mouvements aux titres narratifs, que le compositeur a voulu supprimer mais qui se sont maintenus : La Mer et le Bateau de Sinbad ; Le Récit du prince Kalender ; Le Jeune Prince et la Princesse ; La Fête à Bagdad – La Mer – Naufrage du bateau sur les rochers. Quant à la Shéhérazade de Ravel, elle fut d’abord pensée comme un projet d’opéra oriental, dans lequel le compositeur reconnaissait lui-même « l’influence de la musique russe », notamment de Rimski-Korsakov. Mais Ravel n’en garda fi nalement que l’« ouverture de féérie », dont il dirigea lui-même la première en 1899. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software