About: Les Siècles - François-Xavier Roth - Tedi Papavrami     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Les Siècles - François-Xavier Roth - Tedi Papavrami
comment
  • Difficile de trouver un compositeur espagnol dans ce programme España ! Seul Ravel pourrait y prétendre : il est né à Ciboure, au Pays basque, non loin de la frontière. Et pourtant ce concert dégage une chaleur pleine de sensualité et de soleil. En ce tournant de siècle, entre 1871 et 1914, la musique française a le regard tourné vers l’Espagne. Est-ce une attirance sincère ou une réaction nationaliste à l’influence germanique qui envahit l’hexagone en passant par la Belgique ? Qu’importe, le résultat est là : dès 1874, le ton est donné, avec notamment les succès, à un mois d’intervalle, de Carmen de Bizet et de la Symphonie espagnole d’Édouard Lalo. Né à Lille, Lalo n’a, malgré les rumeurs que fit circuler son fils après sa mort, aucune ascendance ibérique. Mais il a pour l’occasion un soliste d’exception : Pablo de Sarasate, dédicataire et créateur l’œuvre. Jules Massenet ne peut en dire autant, lui dont l’Espagne dépeinte dans son Cid n’est finalement qu’une relecture de celle de Corneille. Chabrier, quant à lui, passa un long séjour dans la péninsule avec sa famille — et c’est ce séjour qui lui inspirera España —, alors que Debussy n’y mettra jamais les pieds — et pourtant comment ne pas entendre l’Espagne dans sa musique : même le compositeur andalou De Falla s’y laissera prendre. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Les Siècles - François-Xavier Roth - Tedi Papavrami
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • España !
dc:identifier
  • e12702
P3 has note
  • Difficile de trouver un compositeur espagnol dans ce programme España ! Seul Ravel pourrait y prétendre : il est né à Ciboure, au Pays basque, non loin de la frontière. Et pourtant ce concert dégage une chaleur pleine de sensualité et de soleil. En ce tournant de siècle, entre 1871 et 1914, la musique française a le regard tourné vers l’Espagne. Est-ce une attirance sincère ou une réaction nationaliste à l’influence germanique qui envahit l’hexagone en passant par la Belgique ? Qu’importe, le résultat est là : dès 1874, le ton est donné, avec notamment les succès, à un mois d’intervalle, de Carmen de Bizet et de la Symphonie espagnole d’Édouard Lalo. Né à Lille, Lalo n’a, malgré les rumeurs que fit circuler son fils après sa mort, aucune ascendance ibérique. Mais il a pour l’occasion un soliste d’exception : Pablo de Sarasate, dédicataire et créateur l’œuvre. Jules Massenet ne peut en dire autant, lui dont l’Espagne dépeinte dans son Cid n’est finalement qu’une relecture de celle de Corneille. Chabrier, quant à lui, passa un long séjour dans la péninsule avec sa famille — et c’est ce séjour qui lui inspirera España —, alors que Debussy n’y mettra jamais les pieds — et pourtant comment ne pas entendre l’Espagne dans sa musique : même le compositeur andalou De Falla s’y laissera prendre. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 5 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software