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| - Née à Varsovie en 1879, Wanda Landowska fut sans aucun doute la figure majeure d’une redécouverte de la musique baroque et du clavecin au XXe siècle. Elle s’était installée à Paris en 1900, où elle a d’abord interprété les concertos de Bach au piano, à la Schola Cantorum. Mais, toujours plus convaincue que le clavecin était l’instrument adéquat à la musique de cette période, elle commença à en jouer en public en 1903.
Après la guerre, elle est la première à tenir une partie de continuo dans la Passion selon saint Mathieu. L’École de musique ancienne qu’elle fonde à Saint-Leu-la-Forêt, au nord de Paris, attire des étudiants du monde entier. C’est là que, en 1933, elle joue l’intégrale des Variations Goldberg.
Jos Van Immerseel s’inscrit dans cet héritage. Chercheur et collectionneur passionné, il a rassemblé au fi l des ans une impressionnante collection de clavecins et de pianos à queue. Lors de la première édition du concours de clavecin de Paris, en 1973, il remporta le premier prix à l’unanimité ainsi que le prix du public en étant le seul candidat à avoir choisi un clavecin Ruckers-Taskin de 1780. (fr)
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| - Hommage à Wanda Landowska
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| - Née à Varsovie en 1879, Wanda Landowska fut sans aucun doute la figure majeure d’une redécouverte de la musique baroque et du clavecin au XXe siècle. Elle s’était installée à Paris en 1900, où elle a d’abord interprété les concertos de Bach au piano, à la Schola Cantorum. Mais, toujours plus convaincue que le clavecin était l’instrument adéquat à la musique de cette période, elle commença à en jouer en public en 1903.
Après la guerre, elle est la première à tenir une partie de continuo dans la Passion selon saint Mathieu. L’École de musique ancienne qu’elle fonde à Saint-Leu-la-Forêt, au nord de Paris, attire des étudiants du monde entier. C’est là que, en 1933, elle joue l’intégrale des Variations Goldberg.
Jos Van Immerseel s’inscrit dans cet héritage. Chercheur et collectionneur passionné, il a rassemblé au fi l des ans une impressionnante collection de clavecins et de pianos à queue. Lors de la première édition du concours de clavecin de Paris, en 1973, il remporta le premier prix à l’unanimité ainsi que le prix du public en étant le seul candidat à avoir choisi un clavecin Ruckers-Taskin de 1780. (fr)
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